




Le « pattern drenching » – comprenez explosion de motifs – est une tendance déco qui consiste à recouvrir murs, meubles ou plafonds de tissus répétitifs. De quoi transformer un intérieur en un espace unique ! Mais derrière le feu d’artifice visuel se cachent des défis pratiques… Comment l’adopter sans saturer son espace ? On vous dit tout.
Une pièce pleine de caractère oui, mais encore faut-il savoir doser ! C’est là tout le challenge du « pattern drenching », qui mise sur une explosion de motifs. Cette nouvelle tendance venue des États-Unis peut en effet vite devenir oppressante selon l’aménagement de votre maison ou de votre appartement. Suivez le guide pour l’adopter sans faux pas.
Du « color » au « pattern drenching »
Vous connaissez peut-être mieux le « color drenching », cette technique qui consiste à utiliser une seule couleur pour tout un espace ou du moins des teintes très rapprochées. Il s’agit d’une uniformité chromatique qui donne l’impression de grandeur et surtout offre une atmosphère enveloppante et harmonieuse.
Imaginez maintenant une pièce entière, des meubles ou des murs peuplés d’imprimés floraux, géométriques ou abstraits… Vous tenez là le concept de « pattern drenching ».
Plus vif, plus stimulant et plus audacieux, il s’adresse à celles et ceux qui aiment le maximalisme et l’impact visuel.
Après des années de décoration neutre et épurée, l’heure est à la personnalisation des intérieurs.
Cette tendance permet d’exprimer pleinement une esthétique, une humeur ou une identité à travers les motifs. C’est une manière de rendre son home sweet home vivant !
Les astuces pour l’adopter
Pour éviter les maux de tête, adaptez les motifs aux espaces. Plus la pièce est grande, plus un grand « pattern » sera indiqué. Dans la même idée, pour les petites pièces, choisissez de petits motifs.
Associez-les à une palette cohérente pour garder une harmonie visuelle. Vous pouvez même utiliser la technique du « color drenching », tout en choisissant une couleur plus sulfureuse sur les murs.
Pensez aussi à garder des zones plus neutres avec des meubles ou des accessoires unis pour ne pas surcharger la pièce.
Pour les textiles, optez pour du polyester qui maintient bien la couleur et les formes. Pour les murs, le papier peint vinyle est robuste et idéal pour les motifs complexes. Enfin pour le mobilier et les objets décos, privilégiez les surfaces lavables, imperméables ou traitées anti-taches, surtout dans les pièces à vivre.
3 idées pour l’appliquer à la maison
1/ Dans le salon : Habillez un pan de mur d’un motif géométrique, puis reprenez-le sur les coussins du canapé ou sur un tapis.
2/ Dans la chambre : Optez pour un motif floral discret décliné en ton sur ton (beige rosé, vert sauge…). Le motif peut couvrir le mur derrière le lit, les rideaux, la literie et même une tête de lit tapissée.
3/ Dans la cuisine : Mettez du papier peint à motif végétal sur un mur, puis déclinez-le sur les torchons ou sets de table.