Pour ou contre le dressing ouvert ?

clothes hanging on rail in white wardrobe

Rien de tel qu’un bon coup de pinceau pour rafraîchir et redonner vie à son intérieur. Mais encore faut-il savoir choisir la bonne peinture et les finitions adéquates en fonction de la pièce que l’on souhaite retaper. Petite mise au point sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous…

Le principal charme du dressing ouvert réside dans son côté accueillant : telle une caverne d’Ali Baba du prêt-à-porter, le voilà qui accueille comme un écrin toutes vos tenues fétiches.

Imaginez quel plaisir pour une fashion victim que de pouvoir contempler ses alignements parfaits de chaussures, sa collection de sacs à main et ses petites robes préférées d’un seul regard…

Les femmes n’ont d’ailleurs pas l’apanage de ce temple vestimentaire : beaucoup d’hommes aussi succomberont sans peine à l’attrait d’un dressing présentant fièrement cravates, ceintures et chemises pliées à la perfection avec une distinction rare.

Un aménagement au cordeau

Vous pouvez aménager votre dressing comme bon vous semble, à condition de respecter les spécificités de votre maison. Vous pouvez par exemple réserver un emplacement aux manteaux et aux chaussures près de votre porte d’entrée, et consacrer uniquement l’espace dressing à vos tenues. Si les dimensions des lieux vous le permettent, vous pouvez même agrémenter la pièce d’une banquette douillette ou d’un bon fauteuil moelleux. Effet cosy garanti !
Outre son esthétique, le dressing ouvert offre un précieux gain de temps chaque matin : plutôt que de fouiller frénétiquement votre placard en quête de la tenue idéale pour votre journée, un simple coup d’œil suffira pour la dénicher. Cet espace de rangement est le moyen idéal de donner de la vie et de la personnalité à votre chambre, et ce, à moindres frais : quelques planches de bois, des accessoires astucieux, un éclairage bien conçu et des connaissances rudimentaires en bricolage suffisent pour se composer un showroom de star.

Les contraintes d’une penderie

Aussi tendance et chic soit-il, le dressing ouvert ne convient toutefois pas à tout le monde. Exhiber ses pièces préférées à la vue de tous implique un sens inné du rangement. Il vous impose également un minimum d’harmonie dans le choix des cintres, pour éviter la faute de goût. Dans ce cas, optez pour un seul et unique modèle, pour éviter des disparités déplaisantes à l’œil.

De même, une collection de jolies boîtes pour y ranger vos accessoires ou votre lingerie est une bonne façon de donner une harmonie à l’ensemble, tout en dissimulant le désordre. Pour résumer, si vous faites partie de celles ou ceux pour qui l’ordre n’est pas une priorité, il reste préférable d’opter pour un dressing fermé, afin de dissimuler votre joyeux chaos.

Si vous possédez une quantité astronomique de vêtements, il peut être également préférable de miser sur la discrétion, même si vous savez faire preuve d’organisation : un surplus de vêtements et d’accessoires risquerait d’encombrer la pièce et de procurer une désagréable sensation de surcharge. Un joli dressing ouvert passe par un certain minimalisme.

Enfin, il convient de noter que les dressings fermés ont l’avantage de préserver vos vêtements de la poussière, des rayons du soleil susceptibles de décolorer certaines pièces, voire des griffes de votre chat s’il est du genre taquin. Vos sacs à main, sacoches, blousons et chaussures en cuir sont particulièrement exposés à ce genre de risque.