Pratique et esthétique, la hotte est l’alliée des cuistots

Avec un look assumé ou au contraire en se fondant dans le décor, voire carrément invisible, la hotte s’adapte à tous les goûts pour garantir une cuisine saine et propre sans pour autant sacrifier son design.

Si la hotte est un équipement essentiel lorsqu’on passe du temps derrière les fourneaux, son aspect traditionnellement imposant peut en rebuter plus d’un.

Avec des cuisines de plus en plus souvent ouvertes sur l’espace de vie, l’esthétique de l’électroménager ne peut ainsi plus être négligée.

Mais, bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’allier efficacité et design !

Nécessaire à long terme

Bien que la hotte ne soit pas obligatoire en cuisine, elle est vivement recommandée pour préserver votre habitation ! En effet, la cuisson des aliments entraîne la formation de graisses et vapeurs qui vont s’accumuler sur le mobilier mais aussi les murs et le plafond si elles ne sont pas aspirées.

Si vous mitonnez régulièrement des bons petits plats, vous risquez donc de voir très vite votre cuisine s’encrasser, sans parler des odeurs persistantes et des dégâts provoqués par la vapeur d’eau…

Pour faciliter l’entretien et maintenir un environnement propre, la hotte se révèle donc indispensable. En fonction de vos contraintes, vous aurez le choix entre deux options : recyclage ou évacuation.

Dans le premier cas, c’est un système d’aspiration et un filtre à charbon (à renouveler) qui vont capter odeurs, graisses et vapeurs.

Simple et rapide à poser, cet équipement ne nécessite aucuns travaux. Plus puissante, la hotte à extraction évacue le tout à l’extérieur mais implique de pouvoir créer une sortie à cet effet. La bonne nouvelle c’est que la plupart des modèles permettent ces deux configurations.

Un design soigné

Si la plupart des hottes sont en inox ou en aluminium, une variété de design permet de les intégrer harmonieusement dans toutes les cuisines. Le classique caisson rectangulaire métallisé vertical prolongé par une plaque horizontale ne vous séduit guère ?

Les hottes décoratives inclinées sont très tendance, tandis que des formes en cône ou arrondies apportent plus de douceur.

En optant pour un revêtement noir, blanc ou pourquoi pas carrelé vous pouvez faire de cet électroménager un atout déco ou au contraire le fondre dans le reste du décor grâce à un effet ton sur ton avec la crédence ou le mur.

Pour encore plus de discrétion, il est aussi possible de dissimuler la hotte dans un coffrage entre deux meubles hauts ou de l’intégrer dans un véritable placard. Ni vu ni connu !

Et si votre mobilier n’est pas assez profond, un modèle escamotable vous permettra d’agrandir la zone d’aspiration avant de la ranger une fois la cuisson terminée.

Plutôt qu’un support mural, il existe en outre des hottes de plafond qui libèrent elles aussi l’espace mais impliquent des contraintes d’installation.

Baisser les yeux

Plutôt que de lever la tête pour faire fonctionner votre hotte, et si la solution se trouvait en dessous du regard ?

De plus en plus développée, la hotte rétractable prend ainsi la forme d’un tiroir inséré verticalement dans le plan de travail à l’arrière de la table de cuisson, qui ne sort que lorsque c’est nécessaire avant de disparaître en fin d’utilisation.

Plus minimaliste encore, on trouve également des modèles d’aspiration directement intégrés dans la plaque vitrocéramique ou à induction.

Dans les deux cas, vous aurez ici aussi le choix entre un mode recyclage et évacuation.

Offrant un champ de vision entièrement dégagé, ces modèles high-tech sont notamment parfaits lorsque l’espace de cuisson est installé sur un îlot central. D’autant que leurs performances sont aujourd’hui similaires aux hottes traditionnelles.

Ces équipements présentent toutefois des contraintes spécifiques d’installation dans le plan de travail et demeurent bien plus onéreux malgré leur démocratisation (plus de 500 € en entrée de gamme).