Alors que les matières naturelles et l’artisanat ont plus que jamais le vent en poupe, on invite l’exotisme à demeure avec quelques pièces savamment choisies qui insufflent à notre habitat une atmosphère d’ailleurs et résonnent comme une invitation au voyage.
Amateurs de voyages, d’aventures au bout du monde et de cultures lointaines, vous aimez que votre intérieur reflète votre passion pour l’évasion.
Pour sublimer votre décoration, vous misez avant tout sur les matières naturelles et les pièces artisanales traditionnelles, gages d’authenticité et d’originalité.
Ramenés comme souvenirs lors d’un périple ou dénichés dans une enseigne de décoration, voici cinq objets décoratifs à adopter pour distiller avec élégance une ambiance folk dans votre home sweet home.
Les pièces de vannerie
Paniers de rangement en osier tressé, cache-pots en raphia, corbeilles en roseau et autres plateaux africains détournés en accessoires de décoration murale s’intègrent aisément aussi bien dans les intérieurs ethniques que scandinaves ou contemporains.
Très tendance ces dernières années, ils ajoutent une touche bohème sans trop en faire. On les choisit de préférence façonnés à la main avec des fibres naturelles.
Colorés ou monochromes, unis ou ornés de motifs, originaires du Ghana, du Maroc ou de Madagascar… à vous choisir les modèles qui s’harmoniseront le mieux avec votre déco !
Les meubles travaillés en bois
Raffinés et élégants, les meubles d’aspect vintage en bois sculpté attirent inexorablement le regard. Buffets, cabinets, chiffonniers, bahuts, charpoys (petit lit indien), tabourets, commodes et autres chaises à palabre se déclinent en version brute, peinte ou laquée dans une myriade d’essences exotiques nobles et précieuses telles que l’ébène, le manguier, l’acajou ou le palissandre, pour conférer un inimitable cachet à notre intérieur.
Si vous pouvez trouver du très beau mobilier dans des magasins spécialisés ou en ramener d’un voyage, pensez aussi à chiner chez les antiquaires, dans les vide-greniers, brocantes ou dépôts-ventes pour dénicher des pièces uniques, quitte à devoir les poncer et les repeindre pour leur rendre leur splendeur d’antan.
Les tissus berbères
Tout droit venue d’Afrique du Nord, et plus particulièrement du Maroc, l’esthétique berbère règne sur l’univers du textile d’intérieur depuis quelques années.
Pièce maîtresse de ce style oriental, le tapis, qu’il soit berbère, boujad ou kilim, est tissé à la main dans une laine épaisse et bariolée ou arbore au contraire des dessins géométriques noirs sur fond écru, dans un esprit épuré.
Afin de parfaire le décor, on peut également opter pour des coussins brodés à franges ou à pompons, mais aussi pour des tentures à suspendre aux murs pour une ambiance chaleureuse.
Les juju hats
Traditionnellement portées lors de cérémonies au Cameroun et symbolisant la prospérité, ces coiffes en plumes accrochées à des lamelles de bois par des herbes séchées tissées ou du raphia ont conquis le monde du design et de la décoration.
Naturels ou colorés, les juju hats habillent désormais les murs de nos salons et chambres à coucher. On les suspend seuls ou en constellation en variant les tailles et les styles.
Statues et sculptures
Masques africains, accessoires en corne, sculptures d’animaux en bois d’ébène ou de rose, statuettes de pierre brute, têtes d’Ife du Nigeria, créations en métal filaire, figurines en terre cuite… parmi les petits objets aux grands effets déco, le choix est vaste !
Pour créer une ambiance dépaysante digne d’un musée ethnographique, on les dispose avec parcimonie sur nos étagères, bibliothèques et guéridons de manière à les mettre en valeur.