Pour tous les aficionados de sport, n’hésitez pas à afficher vos passions dans votre intérieur en optant pour des meubles et des décorations inspirés de l’univers sportif. Résultat tendance garanti !
Dans une volonté d’amélioration des performances physiques, le design est depuis longtemps au service du sport, que ce soit à travers l’évolution des matériaux, la recherche d’ergonomie ou d’esthétisme. Mais l’inverse est également vrai : le sport inspire en effet les designers et les stylistes !
Or, compte tenu du calendrier 2024 riche en événements sportifs, les marques se sont particulièrement emparées de l’univers de l’activité physique pour réinventer le mobilier et la décoration en créant des collections inédites reprenant les codes propres aux différentes disciplines.
Et si votre maison surfait sur la tendance et devenait votre nouveau terrain de jeu ? Salle de sport à domicile, détournement d’objets sportifs en accessoires du quotidien, décoration dynamique… prêt à vous lancer ? À vos marques… partez !
Un ameublement ambivalent
Nul besoin d’avoir une pièce entière pour s’adonner à son sport favori à la maison. Les meubles sont maintenant fonctionnels et modulables, et passent en un rien de temps d’une table basse de salon en banc de musculation, cachant en son intérieur les haltères, élastiques et autres équipements nécessaires à la pratique, ou d’une chaise de bureau ergonomique en ballon de gym, idéal pour des séances de Pilates, de fitness ou de stretching.
Bien que généralement assez coûteuses, il existe également des pièces ultra-design, pensées pour ne pas être cachées, comme des vélos d’appartement ou des rameurs en bois de hêtre. Les contours deviennent ainsi plus flous.
Le mobilier traditionnel reprend quant à lui les formes et les motifs graphiques que l’on observe généralement dans les vestiaires et sur les terrains : des lignes, des ronds et demi-cercles, des pointillés…
Vous trouverez ainsi dans le commerce des meubles d’entrée aux portes ajourées métalliques cachant des étagères et des casiers dans des teintes vibrantes, numérotés comme ceux des athlètes, des poubelles à papier en forme de panier de basket, des banquettes et des chaises rappelant celles du court de Roland-Garros ou encore des collections où les mobiliers sont floqués au nom et aux couleurs des grands événements sportifs.
Une déco de passionné
Côté décoration, vous pouvez afficher fièrement votre passion pour l’activité physique avec des œuvres d’art, des tableaux, des tentures, des tapis ou des bibelots qui, comme pour les meubles, s’inspirent des couleurs et des motifs graphiques des disciplines sportives ou qui mettent directement en avant des athlètes.
Des photographies de Formule 1, d’alpinisme, de cyclisme ou de surf évoqueront votre engouement pour ces pratiques, tout en offrant des vues, paysages et scénographies à couper le souffle !
Vos équipements de sport peuvent également devenir une partie intégrante de votre décoration : à l’instar des guitares accrochées sur les murs, vous pouvez en effet exposer votre surf ou skateboard, votre fleuret, un vélo ou même une selle de cheval pour les orner.
Cette solution trois en un, vous offre une décoration originale, un gain de place dans votre garage ou au sol et vous permet de vous remémorer vos aventures ou compétitions passées tout en vous motivant à vous entraîner !
Enfin, si vous aimez le fait maison et le surcyclage, il est possible de réutiliser des vieux accessoires de sport qui ne serviraient plus en les transformant en étagères, en banc, en tabouret et autre table d’appoint.