Alternative esthétique audacieuse au garde-corps, le claustra permet non seulement de sécuriser votre escalier mais aussi de le moderniser pour en faire une pièce maîtresse de votre intérieur. Focus.
C’en est fini des escaliers massifs, encombrants et sans charme ! Les marches actuelles sont mises en valeur et aériennes afin de donner du caractère à l’espace et de transformer une structure purement fonctionnelle en un élément à part entière de décoration.
Et justement, le garde-corps fait partie de ces accessoires qui peuvent faire toute la différence. Plutôt que de vous tourner vers un modèle classique en bois, en métal ou en verre, vous pouvez alors casser les codes en optant pour un claustra. Résolument moderne, stylisée mais aussi sécurisée, cette paroi ajourée donnera du cachet à votre escalier, en neuf comme en rénovation.
Un effet visuel bluffant
Le claustra n’a pas son pareil pour créer une séparation esthétique au charme fou. Cette paroi ajourée, qui peut se composer de lames verticales ou dessiner des motifs variés, permet en effet de délimiter l’espace tout en jouant avec la lumière qui passe au travers, composant ainsi un spectacle visuel en perpétuelle évolution au cours de la journée et même de l’année.
Et ce n’est pas tout ! Grâce à ses lames disposées à la verticale et allant jusqu’au plafond, le claustra allonge le regard en donnant une impression de hauteur plus grande que ce qu’elle n’est en réalité.
La sécurité assurée
Un claustra peut en outre remplacer avantageusement un garde-corps classique puisque ses lames étirées jusqu’au plafond empêchent logiquement tout risque de basculer sur le côté de l’escalier. Sans compter que cette paroi ajourée, le plus souvent réalisée en bois ou en métal, voire les deux mixés, est assez solide pour constituer une barrière anti-chute efficace.
Afin de répondre à tous les goûts et envies, on trouve aujourd’hui une kyrielle de claustras différents sur le marché. Des lames verticales les plus aériennes et espacées aux versions plus étroites, en passant par des variantes en croisillons, aux motifs géométriques et autres déclinaisons de moucharabiehs, tout est possible. Si vous avez de jeunes enfants, privilégiez alors des modèles ne leur laissant aucune possibilité de se faufiler à travers les lames.
Variété de style
Le claustra peut épouser n’importe quel style de décoration, tant les designs sont variés. N’hésitez d’ailleurs pas à jouer sur le contraste des matériaux et des teintes entre cette paroi ajourée et vos marches pour sublimer votre escalier.
Le claustra en bois apportera un aspect naturel et authentique. Pour une esthétique aérienne et épurée, misez alors sur des lames étroites et claires. À l’inverse, des lames plus larges auront une empreinte visuelle forcément plus forte et chaleureuse.
Le claustra en acier ou en aluminium saura séduire les amateurs de déco contemporaine. Très robuste tout en étant résolument chic, il allie l’élégance à l’originalité en jouant avec ses lignes entrelacées qui permettent une infinité de motifs. Ce type de paroi ajourée est en prime souvent plus facile à installer puisque le métal est plus léger que le bois.
Faites-le vous-même !
Pour les petits budgets et amateurs de bricolage, le claustra peut être réalisé assez facilement, a fortiori si votre escalier ne suit pas d’angles complexes. Une fois les lames découpées et vissées, il suffira de les vernir, de les peindre ou de les lasurer.
Autre option : acheter le claustra de votre choix dans le commerce et l’installer vous-même. Enfin, pour les budgets plus élevés, il est possible de faire réaliser un claustra sur mesure afin que votre escalier soit unique !