Une bobine d’astuces pour camoufler ses câbles

Vous ne pouvez plus voir en peinture tous ces fils électriques qui polluent votre espace visuel ?
Heureusement pour votre déco, il existe plein d’astuces originales et modernes pour les faire disparaître.
Couvrez ces câbles que je ne saurais voir ! Très inesthétiques, les fils électriques n’en finissent plus de peupler nos intérieurs.

Salon, entrée, chambre et compagnie, ces cordons disgracieux ont le don de gâcher une déco minutieusement étudiée. Heureusement, il existe des tas de solutions originales pour remédier à ce détail qui tue…

Les solutions classiques

Entre le fil de la télévision, celui de la box internet, le téléphone, les luminaires, bref toute la panoplie électrique, ranger tout ce barda devient un véritable casse-tête !

Si vous préférez pouvoir tout dissimuler et ne plus rien laisser apparaître, le mieux est de cacher les câbles derrière les plinthes. On peut encore les intégrer dans les murs, mais cette solution n’est possible que si vous prévoyez de faire de grosses rénovations. Et là, c’est encore une autre paire de manches…

Autre idée : se servir de ses meubles pour tout camoufler. Ils permettent en effet de dissimuler les consoles, les box internet etc., et bien souvent, une ouverture est prévue à l’arrière afin de faire passer les fils.

Vous pouvez encore utiliser des boîtes décoratives, fendues sur le devant ou le dessus, pour cacher seulement la longueur de vos câbles et connectez vos appareils en un tour de main.

Des accessoires en pagaille

S’il ne vous est pas possible de faire disparaître comme par magie tous ces cordons électriques, trouvez quelques accessoires amusants pour réorganiser tout ce bazar. Les magasins de déco regorgent d’objets originaux et farfelus.

On connaît bien sûr les enrouleurs en forme d’animaux, de bonshommes etc. que l’on pourra utiliser dans une chambre d’enfant, notamment pour garder un bureau bien ordonné. Ceux-ci permettront en plus de ne plus emmêler tous les fils. Dans les chambres, pour camoufler les câbles des lampes de chevet par exemple, optez pour des crochets adhésifs, collés à l’arrière du meuble. Les cordons ne dépasseront plus d’un iota !

Des astuces DIY

Et si, finalement, on trouvait de belles idées pour mettre en valeur ces fils électriques au lieu de vouloir à tout prix les masquer ?

Avec un peu de masking tape coloré, amusez-vous à enrouler les cordons pour leur donner un peu plus de peps.

Vous pourrez ainsi les assortir à votre déco en créant des motifs noirs et blancs ou pastel par exemple.

Sur le même principe, vous pouvez préférer de la corde, de la laine ou du tissu au scotch pour un résultat aussi original qu’étonnant.

Enfin, si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pouvez utiliser un long câble (celui d’une lampe par exemple) pour dessiner un motif sur le mur.

Pour le faire tenir, il vous suffira de l’épingler avec des punaises de la même couleur que celle du fil. Celui-ci deviendra ainsi un véritable objet déco !