Une maison chaleureuse : 4 idées inspirées des Suédois

Dans un pays où l’hiver, le soleil ne pointe ses rayons que quelques heures par jour, il est logique que l’on cultive l’art de se sentir bien chez soi. Pour échapper à la déprime saisonnière, on s’imagine alors un cocon confortable, inspiré des manières suédoises.

On pourrait le traduire par ni trop, ni trop peu. Ou plutôt « juste ce qu’il faut ». Voie médiane refusant les extrêmes, le « lagom » structure la société suédoise dans des domaines divers allant des comportements sociaux aux habitudes vestimentaires.

Si certains lisent dans cette modération une forme de carcan ou de tiédeur, il est en tout cas intéressant de voir comment elle se traduit en terme matériel.

Cherchant l’équilibre entre la fonction et la forme, le beau et l’utile, le design scandinave est ainsi typiquement « lagom ». Invitant à ralentir, à respecter la nature et à faire mieux avec moins, cette philosophie s’épanouit ainsi parfaitement à la maison pour créer une atmosphère sereine et chaleureuse.

Un intérieur mis en lumière

Célébrée en été, recherchée en hiver, la luminosité est un élément capricieux avec lequel composent les habitants des pays proches du cercle arctique. On trouve donc de grandes ouvertures pensées comme des tableaux sur la nature, auprès desquelles on dispose des banquettes ou des fauteuils à bascule propices à la détente et la contemplation.

Les murs, peints en blanc, maximisent encore la luminosité, tandis que les sources de lumière se veulent chaleureuses et enveloppantes. On peut opter pour de nombreuses bougies artisanales, des baladeuses ou des lampes d’appoint, disposées stratégiquement auprès des assises… À l’inverse, on évite les plafonniers ou les néons trop intenses, dont la lumière a un rendu froid et impersonnel.

Sa majesté roi des forêts

Les bois clairs, tels que le pin, le chêne ou encore le noyer, sont idéals pour apporter un aspect chaleureux au logement en invitant la nature à chaque recoin. Puisqu’on y retrouve cette ressource en abondance, le bois est ainsi emblématique du design scandinave. D’une certaine noblesse, ce matériau se suffit à lui-même pour planter une atmosphère où l’on se sent bien.

Pour la construction, on préférera tant que possible des bois locaux afin d’assurer une certaine cohérence avec le lieu qu’on habite, ou d’autres matériaux naturels typiques de son implantation. Ce lien précieux avec la nature s’entretient également à travers le choix des pièces, de préférence durables et intemporelles…

Faire mieux avec moins

Le « lagom » invite en effet à prendre le contrepied de la « fast déco », une tendance à la surconsommation qui fait des ravages. En optant plutôt pour des matériaux sourcés et des pièces indémodables, du moins en fonction des goûts propres à chacun, on s’assure de se sentir bien chez soi sur la durée. Pour ce faire, on peut se tourner davantage vers la seconde main, le mobilier familial ou encore l’artisanat, tandis qu’on achètera neuf en cas de vrai coup de cœur.

Cette mouvance implique également que chaque meuble ou objet soit choisi de manière intentionnelle. On épure donc l’espace pour faire de la place à ce qui compte en s’entourant de pièces qui font sens, tant sur le plan pratique qu’esthétique… voire émotionnel, puisqu’on peut rapprocher cette démarche de la célèbre méthode Marie Kondo, en se demandant si tel ou tel objet nous apporte de la joie.

Cultiver l’équilibre

Comme le souligne justement Anna Brones, autrice de Lagom, vivre mieux avec moins, « pour créer un intérieur harmonieux, il faut avant tout identifier ce qui compte le plus pour soi ». Le cœur de cette philosophie n’est pas tant de dicter votre décoration qu’une manière de la concevoir. Pour un intérieur plus authentique, il est donc tout à fait possible de se réapproprier le « lagom » avec des éléments propres à votre culture ou vos affinités esthétiques.

Par ailleurs, si la palette de couleurs se veut globalement neutre, il est de bon ton de la parsemer de quelques éclairs lumineux (jaune soleil, bleu ciel ou encore votre couleur préférée) ou de motifs (fleuris, rayés) de manière à insuffler de la gaieté. Le minimalisme scandinave froid et immaculé tient ainsi souvent plus de l’image d’Épinal que de la réalité !