
Version réduite d’une véranda classique, la mini-véranda est conçue pour offrir un espace supplémentaire qui peut avoir plusieurs fonctions selon vos besoins. Zoom sur ses principaux atouts et les possibilités d’aménagement.
Dans la famille des vérandas, on demande la version mini !
D’une taille généralement comprise entre 5 et 15, voire 20 m², cette extension compacte et fonctionnelle permet, si elle est bien aménagée, de pouvoir profiter d’un espace de vie supplémentaire à la fois pratique et agréable.
De plus en plus populaire, ce type de véranda répond à la demande de particuliers qui ne disposent ni d’un grand jardin ni d’un gros budget. Installé dans de petits extérieurs ou sur des toits-terrasses, cet espace permet ainsi au plus grand nombre de profiter du confort d’une véranda traditionnelle.
Des formalités simplifiées
Outre son accessibilité, la mini-véranda comporte quelques atouts non négligeables.
En effet, sachez qu’une construction de moins de 5 m² ne nécessite aucune autorisation ni formalité. De plus, les travaux sont moins importants et votre véranda échappera à la taxe d’aménagement.
De même, si votre zone d’habitation est couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie (ou à réaliser grâce à un téléservice en ligne) sera suffisante tant que l’emprise au sol et la surface de plancher de votre extension sont inférieures à 40 m².
En dehors d’une zone urbaine ou d’un PLU, cette démarche s’applique jusqu’à 20 m².
Tenez toutefois compte de l’augmentation de la superficie existante de votre maison : si avec cette nouvelle véranda, la superficie totale dépasse les 150 m², il faudra obligatoirement faire appel à un architecte !
Différentes utilisations modulables
La mini-véranda est couramment utilisée pour offrir un lieu de détente chaleureux. Le plus souvent réalisé en aluminium, en bois ou en PVC, cet espace de vie supplémentaire est alors vitré sur la majorité de ses côtés pour faire entrer un maximum de lumière. Plusieurs formes sont également possibles, du carré au rectangulaire en passant par le L.
Si votre porte d’entrée donne directement dans la pièce principale, la mini-véranda peut faire office de sas d’entrée, pratique pour se déchausser, décharger les courses et accueillir les invités tout en étant à l’abri des intempéries.
Vous pouvez aussi y créer des rangements pour déposer chaussures, manteaux, vestes et autres outils de jardinage.
Si vous souhaitez gagner quelques précieux mètres carrés dans votre séjour, utilisez sinon cet espace pour créer un coin repas afin de recevoir davantage de convives.
Les amateurs de plantes pourront également concevoir cette véranda miniature comme un jardin d’hiver lumineux qui permettra de faire pousser leurs fleurs favorites tout en se détendant.
Cet espace réduit peut encore devenir un coin lecture cocooning utilisable toute l’année, grâce à un fauteuil douillet, une jolie bibliothèque et quelques accessoires bien choisis.
De même, il peut être transformé en bureau, idéal pour travailler au calme à la lumière naturelle, tout en appréciant la vue sur le jardin ou l’extérieur. Enfin, pourquoi ne pas y aménager un petit spa abrité en installant un jacuzzi ?
Conseils d’aménagement
Compte tenu de sa taille restreinte, l’aménagement d’une mini-véranda est essentiel pour qu’elle ne devienne pas une pièce fourre-tout. Le but est d’agrandir visuellement l’espace.
Évitez une décoration surchargée et des meubles imposants et privilégiez plutôt un style minimaliste.
Optez pour des murs aux couleurs lumineuses, claires, neutres ou pastel, ainsi qu’un éclairage adapté et chaleureux.
Enfin, installez des meubles bas pour laisser passer la lumière à travers les vitres et ajoutez quelques plantes vertes afin d’apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble.