L’aménagement du coin repas
Qu’elle soit vaste ou petite, chaque cuisine se doit d’avoir un coin repas confortable et convivial !
La cuisine est non seulement le lieu où se rangent et se préparent les aliments, mais, manque de place oblige, elle fait aussi office de salle à manger dans bien des foyers. !.:’aménagement du coin repas dépend alors de la taille de la pièce et de votre style de vie.
Pour des repas express
Le bar est certainement le meuble le mieux adapté aux petites cuisines. Moins volumineux qu’une table et plus fonctionnel, il sépare la pièce en différentes zones et propose souvent des solutions de rangement (si ce n’est pas le cas, vous pouvez y ajouter des étagères).
Collé contre un mur ou délimitant une partie de la pièce, il est à la fois moderne et pratique, notamment grâce à sa proximité avec les appareils électroménagers. Pour minimiser les travaux et bénéficier d’une table encore moins encombrante, il vous suffit d’investir le plan de travail, ou parfois juste de l’agrandir, et de l’entourer de tabourets. Ce type d’aménagement (bar, plan de travail) convient surtout aux repas en solo ou en petit comité et sied à merveille aux collations sur le pouce (en-cas, goûter, petit-déjeuner … ) .
… ou des moments conviviaux
En principe, une cuisine de taille « normale » peut accueillir une table, une vraie ! Rectangulaire ou carrée, elle prendra moins de place et ne gênera pas la circulation dans la pièce si elle est placée le long d’un mur (avec un banc) ou dans un angle. li existe justement des meubles qui combinent table et banquette, spécialement étudiés pour s’encastrer dans les angles. Confortable, ce type d’espace convient à tous les repas, à condition que la famille ne soit pas trop nombreuse …
Seules les cuisines spacieuses peuvent facilement intégrer une table (toutes formes confondues) en leur centre.
Une cuisine de bon gout
Aujourd’hui, la cuisine doit être conviviale, belle et pratique. Petite revue non exhaustive.
Autrefois confinée en coulisse, la cuisine a pris au fil du temps une importance prépondérante dans la structuration d’une habitation.
Elle est devenue lieu de vie et se doit donc de correspondre au caractère des occupants, mais aussi d’intégrer les dernières solutions techniques et évolutions technologiques.
Classique
Envie d’une cuisine classique, avec îlot central et panneaux de bois pleins ou vitrés ceinturant la pièce? Jetez votre dévolu sur l’une des dernières créations du cabinet Castiglia Associati pour l’entreprise italienne Salvarani. À la fois intemporel et contemporain, cet ensemble de couleur blanche, se caractérise par ses lignes horizontales.
Futuriste
Mesh, produit par Florida, répond au slogan de la maison transalpine : « smart italian design. » Faces d’armoires dépourvues de poignées,
acier inoxydable, intégration des éléments : cette cuisine dispense une ambiance d’anticipation néorétro très poussée.
Personnalisable
Vous désirez une cuisine dont le modernisme s’accorde à votre griffe ?
Suprema, réalisée par la société italienne Moka (ModernKitchenArt), vous est destinée. Sur une base sobre, les divers éléments offrent des
touches d’éclairage intégré personnalisable. Les variations sont infinies et le choix des matériaux varié.
Escamotable
Si la cuisine est désormais une pièce ouverte et souvent centrale, certains ne souhaitent pas lui consacrer tant de place. Florida a imaginé Moove
à leur intention. Le grand et le petit modèle se plient et s’intègrent, devenant ainsi de magnifiques meubles, qui ne portent aucun signe de
leur fonction lorsqu’ils ne sont pas utilisés. À destination des volumes réduits … et design.