Après la libération de l’espace professionnel dans les années 90 avec l’arrivée de l’open space, nos lieux de travail connaissent un nouveau chamboulement.
Fini les pièces figées, place au nomadisme et aux objets modulaires.
Fer de lance du salon Maison & objet de septembre dernier, l’espace de travail est une thématique à laquelle s’intéressent de plus en plus de designers.
Il faut dire qu’avec l’évolution des professions et l’ère du tout internet, nos bureaux deviennent mobiles, connectés et moins personnalisés.
Oubliées les frontières entre sphères privée et professionnelle, l’espace de travail est dorénavant un lieu à part.
Son aménagement doit donc s’adapter à cette tendance nomade tout en prenant en compte les impératifs liés à l’exercice de son métier.
Le bureau devient mobile
La démocratisation du télétravail, c’est-à-dire du travail à domicile, a flouté les frontières entre maison et vie professionnelle. Le temps où l’on séparait ces deux espaces est désormais révolu !
Fini le bureau sédentaire avec l’unité centrale et toute la panoplie. Il est aujourd’hui mobile et modulable. Face à cette nouvelle donne, les produits hybrides ont le vent en poupe.
Les sièges sont ergonomiques, le mobilier est modulaire et les appareils sont plus que jamais connectés pour pouvoir accéder à ses mails et à ses dossiers aussi bien chez soi qu’en déplacement.
Les assises s’adaptent à ces nouveaux usages (sièges hauts, fauteuil lounge…) et se règlent pour épouser au maximum les morphologies des différents utilisateurs.
Inutile d’organiser un vrai espace bureau à la maison. La tendance est à l’épuré : une tablette suffit pour y poser son ordinateur portable ou on investit dans une table transformable ou une balle ergonomique.
Ce qui permet de travailler confortablement au salon, directement sur le mobilier à proximité. Bref, le bureau se dématérialise complètement pour être à la fois partout et nulle part.
Lumière et couleurs, des éléments à ne pas négliger
Mais si l’espace de travail se métamorphose franchement, il n’empêche que certains éléments sont importants et ne doivent pas être négligés.
Des études récentes ont démontré que les couleurs, les matières et la lumière affectent sensiblement notre bien-être et notre capacité de travail. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, le blanc n’est pas un ton adapté car il augmenterait les risques de burn-out.
À l’inverse, le vert apaise et stimule, le jaune encourage la créativité, le bleu booste la concentration et le rouge décuple l’énergie.
Que ce soit sur le mobilier ou sur les murs, les couleurs permettent de créer une atmosphère adaptée à son activité et ses besoins.
L’éclairage est également une donnée primordiale qu’il faut prendre en compte. La lumière naturelle, celle du jour, doit autant que possible rythmer les journées de travail et inonder l’espace bureau.
C’est grâce à elle, en effet, que notre rythme circadien se régule. Interdiction donc d’organiser son bureau dans la pénombre ou trop loin d’une fenêtre.
Sachez qu’un bon éclairage permet d’accroître de 20 % sa productivité ! Enfin, les matériaux ont aussi leur rôle à jouer.
Certains sont de très bons isolants phoniques, ce qui peut être intéressant pour monter une petite cloison séparative.
D’autres, comme le bois naturel, ont des vertus antistress, tandis que les nouveaux textiles high-tech permettent de créer du mobilier innovant et toujours plus connecté.