Après avoir bien profité de votre piscine tout l’été, il est déjà temps de penser à l’hiverner ! Pour la protéger au mieux des grands froids, voici le mode d’emploi. Lorsqu’on possède une piscine, il ne s’agit pas de s’en occuper uniquement l’été.
En effet, pour pouvoir avoir le plaisir d’y barboter de nouveau durant les beaux jours, il est essentiel de la préparer à bien passer l’hiver. Pour ce faire, on vous conseille d’opter pour l’hivernage passif.
Recommandée pour les bassins extérieurs et hors sol particulièrement exposés aux affres du froid, ainsi que pour les résidences secondaires, cette technique consiste à arrêter totalement le fonctionnement de votre piscine, pour éviter que l’eau gelée n’endommage le circuit. On vous met dans le bain.
Avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure
Vous constatez que les températures baissent jour après jour mais vous ignorez quel est le moment idéal pour hiverner votre piscine ? Pas de panique ! Il est conseillé de s’en occuper à partir du moment où l’eau du bassin atteint une température inférieure ou égale à 12°C.
En effet, si vous procédez à l’hivernage trop tôt et que l’eau est encore chaude, des bactéries risquent de s’y déposer et de proliférer. Vous aurez alors peut-être la mauvaise surprise de découvrir une eau verdâtre et infestée de microbes le printemps venu.
À l’inverse, si vous décidez de prendre soin de votre piscine trop tard, l’eau et les canalisations risquent bel et bien de geler.
À vue d’eau
Une fois le moment propice arrivé, pensez tout d’abord à baisser le niveau de l’eau.
Mais prenez garde à ne jamais la vider complètement, ce qui pourrait endommager gravement la structure de votre piscine, la fissurer, voire causer son effondrement.
Pour éviter tout souci, veillez donc à ce que l’eau soit à environ 10 cm en dessous des buses de refoulement et des skimmers (les points d’entrée du système de filtration).
Le grand nettoyage d’hiver
Vous voilà fin prêt à nettoyer votre piscine, afin de la retrouver en bon état lorsque le soleil reviendra !
Pour ce faire, on retrousse ses manches et on astique d’abord l’escalier et les parois, avant de programmer votre robot qui se chargera du fond du bassin. Il est également important de ne pas négliger le filtre, qui doit être détartré avec un produit adéquat.
Profitez-en pour arrêter la filtration, fermer les vannes, vidanger la pompe et purger toutes les évacuations d’eau et les skimmers, histoire de ne pas risquer de faire exploser les canalisations si l’eau venait à geler.
Enfin, n’oubliez pas de contrôler et d’ajuster le PH de l’eau.
Préserver du froid
Votre piscine brille comme un sou neuf ? Il est donc temps de penser à la protéger du gel grâce à des accessoires d’hivernage.
Il existe plusieurs produits efficaces, conçus pour résister aux intempéries de la saison froide. Vous pouvez ainsi opter pour des bouchons à placer au niveau des buses de la piscine et des flotteurs ou encore des bouteilles gizzmo pour préserver vos skimmers.
On n’oublie pas non plus de mettre à l’abri, dans un cabanon ou ailleurs, tous nos équipements, tels qu’un plongeoir, des jouets et le filtre du local technique.
Enfin, après toutes ces étapes, enveloppez votre piscine d’une couverture d’hivernage, spécialement conçue pour protéger le bassin des feuilles mortes, du gel et de la neige.
Focus : Hivernage actif ou passif ?
Si l’hivernage passif, surnommé total ou complet, est connu du grand public, sachez qu’il existe également un autre hivernage, dit actif, destiné à des piscines situées dans des régions où l’hiver est plus doux ou qui sont dotées de coffret hors gel ou d’un système de chauffage électrique.
Cette pratique, également appelée semi-hivernage ou hivernage dynamique, consiste à laisser tourner la tuyauterie de la piscine au ralenti, en faisant fonctionner le système de filtration quelques heures par jour.
Cette maintenance demande évidemment un entretien régulier, mais s’avère très utile pour ceux qui souhaitent une remise en route plus rapide à l’approche des beaux jours.