Jeux de miroirs dans la maison

De toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les époques, vintage ou neufs, sobres ou plus excentriques, les miroirs sont des accessoires multifonctions, à la fois esthétiques et pratiques.

Non seulement ils apportent une touche décorative à votre intérieur, mais ils sont aussi très utiles pour tromper l’œil, dissimuler ou mettre en valeur des espaces ou encore contourner des contraintes architecturales… On fait le tour de cet objet aux multiples facettes.

Une manière de créer l’illusion

Dans un salon trop étriqué ou un couloir trop étroit, des miroirs bien placés permettent de gagner en profondeur et en sensation de volume. Sans repousser les murs, vous voilà alors avec des pièces qui paraissent visuellement plus grandes qu’elles ne le sont vraiment.

Ainsi, habiller ses cloisons de miroirs est particulièrement intéressant dans les maisons et appartements de petite surface, afin de donner une impression d’ouverture et de limiter le sentiment d’enfermement et de manque de place. De la même façon, sur du mobilier, une table basse ou un îlot de cuisine, un revêtement miroitant jusqu’au sol créera l’illusion d’un meuble flottant, moins massif et plus léger.

Les miroirs sont également de précieux alliés pour gagner en luminosité dans les espaces dépourvus de fenêtre, avec peu d’ouvertures ou mal exposés, puisqu’ils permettent de refléter la lumière naturelle et d’illuminer les coins plus obscurs. De même, si vous avez la chance d’avoir des fenêtres qui donnent sur de la verdure, des miroirs pourront la réfléchir et ainsi faire entrer la nature dans votre intérieur.

Enfin, un revêtement mural miroitant pourra autant cacher une porte disgracieuse et la fondre dans le décor, que mettre en avant et souligner un élément d’architecture comme un poteau mal positionné, en le rendant original et esthétique.

Un accessoire décoratif et fonctionnel

Objet particulièrement versatile, le miroir peut être vu comme un accessoire purement pratique destiné à la salle de bains ou au couloir de l’entrée afin de se préparer et de vérifier une dernière fois sa tenue avant de sortir. Mais il peut également être utilisé à des fins purement décoratives, par exemple dans la cuisine pour remplacer la crédence ou encore pour habiller un mur du salon.
Grâce à une offre pléthorique dans le commerce, sans compter toutes les possibilités de création sur mesure, les miroirs revêtent toutes les formes et toutes les tailles. Vous pourrez ainsi trouver des modèles carrés, rectangulaires, en cercle ou en losange, façon hublot ou avec des lignes organiques. Vous pouvez d’ailleurs les mixer entre eux, créer un mur de miroirs à la façon d’un mur de cadres, varier les hauteurs, en positionner directement sur le sol ou sur les meubles, les accrocher sur les cloisons ou même au plafond !

Avec des cadres plus ou moins travaillés, des verres polis, patinés, tachés ou teintés, ils n’auront plus comme mission d’agrandir la pièce, de refléter la lumière ou votre visage, mais s’apparenteront plutôt à des œuvres d’art à la manière d’un tableau qui attire le regard. Pour dénicher des trésors, n’hésitez pas faire un tour en brocante ou dans les vide-greniers.

Et pour une décoration singulière, pourquoi ne pas mettre des miroirs face à des papiers peints à motifs ou à d’autres miroirs ? Effet infini, captivant et vertigineux garanti !