Hérité des tendances scandinaves, l’esprit cocooning s’invite encore et toujours dans nos intérieurs à l’approche de l’hiver, pour créer un nid douillet où il fait bon se ressourcer.
Vous aimez passer du temps chez vous ? Influencé, entre autres, par le « hygge », cet art de vivre à la danoise valorisant le bien-être et les plaisirs simples du quotidien, le style cocooning est l’art d’évoluer dans un environnement serein et convivial, propice à la détente, au repos et à la bonne humeur.
Voici quelques astuces pour faire de votre intérieur un cocon de douceur, de réconfort et d’énergie positive.
Miser sur des textures naturelles
Pour donner à votre home sweet home cette touche chaleureuse si particulière, optez pour des matières naturelles qui habilleront le sol (parquet en bois massif, tapis en lin), les meubles (canapé et poufs en velours, en coton…), les accessoires ou le linge de maison (lampes en bois flotté, plaids en laine tricotée, en fausse fourrure, tapis esprit peau de mouton, draps en soie, etc.).
Faites-vous plaisir en choisissant des textures douces et moelleuses permettant d’aménager un vrai coin détente dans le salon, la chambre ou le bureau.
Opter pour des couleurs douces
Troquez les couleurs vitaminées et trop vives contre des teintes plus pastel et reposantes pour parfaire l’ambiance du salon.
Jouez avec les nuances grises, bleutées ou vert d’eau, les camaïeux de beige et de marron, qui se marieront harmonieusement avec une prédominance blanche, symbole de pureté et d’espace.
S’ils sont bien accordés, les tons plus sombres, comme le bordeaux, le vert forêt ou la terra cota, peuvent aussi créer une impression très chaleureuse, tout en apportant du caractère à la pièce.
Quant à la chambre, elle se veut également accueillante et paisible : misez sur des parures de lit aux tons doux et automnaux, propices à sombrer dans les bras de Morphée avec délice.
Un canapé et un mobilier douillets
Un canapé confortable est l’élément indispensable à tout salon cocooning qui se respecte. Préférez une assise généreuse, invitant à la convivialité et à la paresse.
Si le cuir reste une valeur sûre, une matière épaisse comme le velours réchauffe et réconforte.
N’hésitez pas non plus à multiplier les petits éléments douillets : fauteuils et poufs dodus, coussins ou oreillers généreux, plaids en maille, tapis chaleureux et autres rideaux épais rendront votre espace de vie encore plus agréable et cosy.
Créer une belle luminosité
Pour un effet cocooning réussi, il est important de soigner l’éclairage. Le choix des luminaires et de l’intensité lumineuse joue ainsi véritablement sur l’ambiance d’une pièce : plus la lumière est douce et tamisée, plus l’atmosphère est propice au bien-être.
Évitez par conséquent la luminosité directe ou blafarde du type salle d’hôpital, un tantinet angoissante et agressive, en privilégiant plutôt des lumières aux teintes chaudes et tamisées, afin de créer un espace à la fois apaisant et intimiste.
À la place des plafonniers, des suspensions XXL et des spots trop puissants qui aveuglent, préférez par ailleurs plusieurs petites sources lumineuses telles que des lampes de table ou de chevet, à luminosité modulable.
Jouer avec des accessoires cosy
Créer une atmosphère cocooning signifie également prêter une attention particulière aux petits détails.
Les accessoires doivent ainsi être au service du bien-être général et titiller agréablement les sens. Mettez l’accent sur des senteurs réconfortantes, grâce à des bougies parfumées ou des pots-pourris à la vanille, à la cannelle ou à des morceaux d’ambre à disposer ici ou là.
Pour attirer le regard, misez encore sur de jolis bougeoirs simples, des plateaux en matière naturelle prêts à accueillir tasses de thé, chocolats chauds et autres gourmandises sorties du four et autres paniers de rangements épurés.
Enfin, pour que votre salon se transforme en véritable havre de paix, pensez à dorloter vos oreilles en mettant de la musique d’ambiance douce et enveloppante : piano, guitare acoustique, folk mélodieux ou jazz lent, les options sont nombreuses.
Alors, détendu ?