Comment chauffer sa véranda en hiver ?

Vous possédez une véranda mais ne savez pas comment la chauffer efficacement en hiver sans pour autant vous ruiner ? Voici comment procéder pour pouvoir profiter de cet espace toute l’année. Qu’il est agréable d’avoir une véranda !

Cet endroit baigné de lumière est une véritable pièce à part entière dans laquelle on peut se détendre et recevoir des convives. Néanmoins, même avec une bonne isolation, les températures hivernales fragilisent chaque année les nombreux vitrages qui composent votre véranda, provoquant ainsi une perte importante de chaleur.

Si certains désertent cette pièce jusqu’au retour des beaux jours, d’autres mettent la main au porte-monnaie, quitte à trop consommer. La solution ? Trouver le système de chauffage le plus adapté.

Chauffages d’appoint

Si, et seulement si, votre véranda est assez petite (moins de 20 m2) et surtout bien isolée, optez pour un chauffage électrique.

Peu encombrant et facile à poser, il se chargera de répandre de la chaleur sans faire de trou dans votre budget.

Vous pourrez également faire installer des convecteurs électriques dans chaque coin de la pièce ou miser sur un poêle à bois ou à granulés.

Très tendance, ce type de chauffage produit suffisamment de chaleur tout en donnant un aspect cocooning et chaleureux à l’espace.

Attention toutefois à bien vous renseigner en amont : s’équiper d’un poêle à bois nécessite certaines contraintes. Il faut par exemple penser à l’installation de conduits d’évacuation pour la fumée.

Enfin, pensez à couper votre chauffage pendant la nuit pour ne pas gaspiller de l’énergie ni augmenter inutilement votre facture d’électricité.

Prolonger son chauffage central

Pour ceux qui possèdent une chaudière suffisamment puissante, sachez qu’il vous sera peut-être possible d’étendre le circuit de chauffage de votre logement à votre véranda.

En effet, efficace et économique pour certains foyers, cette alternative permet de relier des radiateurs ou un chauffage au sol à votre chauffage central déjà existant.

Limiter sa consommation

La pompe à chaleur est également une possibilité fortement recommandée pour chauffer sa véranda. Ultra-économique, ce dispositif remplace une chaudière et produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ; une vraie révolution !

Vous devrez ici choisir entre la pompe à air-air et la pompe à air-eau.

La première est conseillée pour pouvoir chauffer votre véranda en hiver et la climatiser en été. En effet, son système puise l’air froid extérieur pour le transformer en air chaud à l’intérieur en hiver, et vice versa l’été.

La deuxième, quant à elle, est utilisable seulement en saison hivernale puisqu’elle va chauffer le circuit d’eau de chauffage de l’habitation.

Pensez écolo

Les familles les plus sensibilisées à l’environnement peuvent autrement se servir de l’énergie du soleil.

Or, la véranda est l’endroit idéal pour adopter ce système de chauffage écologique puisqu’elle est le plus souvent très bien exposée pour pouvoir profiter d’un maximum de luminosité.

Vous aurez ici le choix entre des panneaux solaires qui transformeront le rayonnement solaire en chaleur naturelle, tandis que les modèles photovoltaïques créeront de l’électricité pour alimenter vos radiateurs ou vos chauffages.

Les nouvelles technologies à votre service

Les amateurs de domotique se dirigeront probablement vers le chauffage connecté. Cette alternative permet de contrôler le thermostat de sa véranda grâce à un smartphone.

Si vous êtes intéressé, il faudra avant toute chose vous procurer des prises connectées, auxquelles vous pourrez ensuite brancher votre chaudière individuelle, votre pompe à chaleur ou encore votre chauffage électrique, si tant est que vos appareils puissent s’adapter à ce nouvel outil.

Ni une, ni deux, vous pourrez régler à n’importe quelle heure de la journée, en direct de votre canapé, la température de votre véranda. Quand on vous dit qu’il est possible de profiter de cette pièce toute l’année !