Fermer sa terrasse couverte pour en profiter l’hiver

Pourquoi limiter sa terrasse à une utilisation purement estivale ? En la cloisonnant, elle peut devenir un lieu de vie agréable et confortable été comme hiver. On vous dit ce qu’il faut savoir pour vous lancer. Nombreux sont ceux et celles qui regrettent les moments estivaux de détente passés sur leur jolie terrasse.

Et si l’on pouvait en profiter toute l’année ? Véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur, cet espace peut être fermé par un toit (elle est alors dite couverte) mais aussi par des cloisons, afin de devenir un lieu de vie supplémentaire, de façon permanente ou non. Zoom sur les différentes solutions qui existent.

Les parois vitrées, pour un maximum de lumière

Fermer sa terrasse peut entraîner une perte de lumière dans la maison. Si vous voulez éviter ce désagrément, choisissez plutôt des matières transparentes, qui ouvrent la vue sur l’extérieur. Le verre est ainsi souvent conseillé car il cloisonne, tout en conservant la luminosité extérieure. S’il est feuilleté ou trempé, il est encore plus résistant aux chocs qu’un verre ordinaire.

Ce matériau a l’avantage de protéger des intempéries, du vent et du bruit, et de capter la chaleur en hiver (en outre, certains types la filtrent pour la période estivale).

Élégant, discret et design, il s’adapte à toutes les terrasses, qu’elles soient classiques ou plus contemporaines. Enfin, si on choisit des portes vitrées pivotantes, battantes ou coulissantes, on pourra à nouveau ouvrir largement l’espace au retour des beaux jours.

Le rideau de verre, une innovation maligne

Plusieurs fabricants proposent de nos jours de fermer les terrasses au moyen d’un « rideau de verre ». Grâce à ce système innovant de vitrage sans montants verticaux, on peut fermer complètement l’extérieur (terrasse, balcon, véranda ou encore pergola…) pour en profiter toute l’année sans avoir l’impression d’être enfermé.

Le principe est simple : on pose des panneaux de verre autour de la terrasse, et lorsqu’on veut rouvrir et libérer l’espace, on fait glisser et pivoter ces vantaux pour les stocker discrètement sur les côtés.

Les bâches enduites PVC, pratiques et abordables

Pour fermer les côtés d’une terrasse et se protéger des intempéries, les bâches enduites de PVC apparaissent comme une solution à la fois pratique et plus économique que les panneaux de verre. Ce sont celles que les restaurateurs utilisent pour abriter leurs clients à l’extérieur. On les trouve totalement ou partiellement transparentes.

Leurs points forts : elles sont faciles à installer (et à démonter en été), elles s’ouvrent et se referment facilement tout au long de la journée et n’impliquent aucune autorisation d’urbanisme. Imputrescibles et étanches, elles protègent efficacement des intempéries (vent, pluie) mais aussi des UV.

L’option se mi-fermée

En outre, dans certaines régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux et où on vit facilement dehors presque toute l’année, on peut opter pour un cloisonnement partiel de la terrasse.

Des panneaux de bois installés du côté où le vent souffle le plus fort, des brises vues ou des paravents qui limitent l’ouverture vers l’extérieur tout en permettant de profiter du plein air et du soleil…

On l’aura compris, plusieurs configurations sont possibles pour créer un lieu à la fois protégé et agréable en toute saison.

Astuce : Une terrasse modulable

Pour clôturer votre terrasse, vous pouvez également mélanger les systèmes et les matériaux, en combinant par exemple des surfaces vitrées fixes et des portes vitrées coulissantes, ce qui permettra d’ouvrir partiellement ce nouvel espace de vie vers l’extérieur.

Certaines cloisons vitrées sont même escamotables. En optant pour du double ou du triple vitrage, vous bénéficiez en plus d’une parfaite isolation thermique et acoustique. On peut également mixer des parois en dur (métal, bois) et des surfaces transparentes.

Focus : gare aux contraintes légales

Dès lors que le système de fermeture de votre terrasse est provisoire (cas des bâches PVC), vous pouvez agir librement. En revanche, sachez que les installations extérieures fixes, comme une pergola ou une toiture par exemple, nécessitent d’en passer par une déclaration préalable de travaux en mairie lorsque leur emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2.

Plus encore, si vous décidez de fermer complètement votre terrasse, façon véranda fixe, l’autorisation d’urbanisme est indispensable. Elle consistera en une déclaration préalable jusqu’à 20m2, voire 40m2 si la surface totale de l’habitation ne dépasse pas 150m2 en cas de plan local d’urbanisme. Au-delà, il faudra déposer une demande de permis de construire.

En outre, si vous résidez en copropriété, des restrictions supplémentaires peuvent être imposées. De même, un vote en assemblée générale sera obligatoire si la transformation nécessite le percement de murs porteurs.