La banquette fait son chemin dans la maison

À mi-chemin entre le banc et le canapé, la banquette est un mobilier malin et pratique permettant d’habiller un espace vide, tout en proposant des assises supplémentaires et confortables. Et si l’on adoptait la banquette à la maison ? Cosy et confortables, les banquettes des restaurants vous ont forcément déjà tapé dans l’œil lors d’une sortie dans un établissement tendance ! Et si vous en installiez une chez vous ? Dans l’entrée, un couloir, la cuisine, près d’une fenêtre ou encore dans le salon… une banquette peut s’installer partout. À la fois fonctionnelle et esthétique, cette assise fait un retour remarqué dans nos intérieurs.

La cachette idéale

Alternative originale aux traditionnels canapés et fauteuils, la banquette est synonyme de gain de place puisqu’elle peut s’adapter à presque tous les recoins de la maison, tout en permettant de dissimuler avec goût des rangements.

Sur-mesure, simple ou travaillée, elle s’invite avec ingéniosité dans nos habitats et devient une alliée particulièrement intéressante pour les pièces exiguës.

Objet déco à part entière, la banquette-coffre séduit notamment par son ingéniosité. Se parant de jolis tissus et de coussins douillets, ce meuble 2 en 1 permet de créer des espaces de rangement supplémentaires sous son assise, qui s’ouvre généralement par le haut ou se présente sous forme de tiroirs ou de casiers.

Optimiser les espaces

La banquette a une place toute trouvée dans l’entrée. On peut opter pour une version coffre simple, qui permettra de se chausser ou se déchausser confortablement et de ranger quelques affaires (chaussons, parapluies, chapeaux…) ou craquer pour une installation plus volumineuse, intégrant des placards, une penderie, des étagères et une niche cosy abritant une jolie banquette, surmontée, pourquoi pas, d’un miroir.

De même, si vous avez un couloir assez large, pourquoi ne pas y intégrer une banquette ? Proposant des rangements supplémentaires, celle-ci rendra ce lieu de passage souvent perdu beaucoup plus vivant et chaleureux.

Vous rêvez d’un coin détente au calme, d’un espace où lire et vous reposer ? Aménagez une banquette cocooning sous l’une de vos grandes fenêtres, à la manière des charmants bow-windows anglais ! Installé directement sur le rebord (s’il est assez large) ou construit sous les huisseries, ce banc amélioré et douillet profitera d’un maximum de lumière.

Sous une mansarde, une soupente, un escalier ou encore dans une pièce ronde, une banquette réalisée sur-mesure permettra encore d’optimiser un espace sous perdu de façon astucieuse et cosy. Pour apporter un esprit boudoir et chaleureux, tout en agrandissant visuellement l’ensemble, privilégiez les matières douillettes (coton, velours) et les teintes claires et douces.

Le petit plus des pièces à vivre

Plaquée contre le mur, la banquette investit le salon pour gagner quelques assises et rangements supplémentaires sans pour autant trop empiéter sur l’espace de circulation.

Choisissez la couleur et le tissu du matelas et des coussins en fonction de vos autres meubles, pour qu’elle s’harmonise avec le reste de la pièce. Pour une note plus chaleureuse ou délimiter un espace à part, disposez un tapis juste devant.

Dans la cuisine, ce banc molletonné sera également idéal pour créer un coin repas convivial en apportant un charme rétro rappelant les dinners américains. Installé dans l’angle du mur pour gagner un maximum de place ou au contraire en version XXL pour compléter une grande table à manger, ce meuble personnalisable à souhait plaira à toute la famille, en particulier aux enfants.

En bout de lit, près d’une fenêtre ou contre un mur de la chambre parentale, la banquette servira tout autant d’assise fonctionnelle que de support pour les vêtements. Enfin, dans la chambre des enfants, elle est parfaite pour créer un joli coin lecture et y ranger des jouets, du linge de lit et des couvertures.

La banquette prend l’air

À l’extérieur, la banquette permet de profiter du jardin dès l’arrivée des beaux jours.

Elle peut être en bois ou en béton, plus pratique lors des intempéries et plus facile à entretenir.

Avec ou sans accoudoirs, classique ou colorée, nue ou agrémentée de coussins, elle habille la terrasse ou le jardin tout en apportant une touche contemporaine.