De retour en décoration, le cannage séduit à nouveau, aussi bien les designers que les particuliers qui l’apprécient pour son côté naturel et son charme résolument vintage.
C’est un peu la madeleine de Proust de la déco ! Art ancestral apparu au début du XVIIIe siècle, le cannage est un procédé intemporel qui n’a cessé de revenir sur le devant de la scène au fil des décennies.
Remarquable par son tissage de fibres végétales – du rotin la plupart du temps –, le cannage laisse apparaître les fils de chaîne et les fils de trame pour créer un motif graphique ajouré.
Aujourd’hui, entre la tendance tropicale, le retour en trombe de l’Art déco et des matériaux naturels, ce dernier est pleinement dans l’air du temps. Itinéraire d’une technique séculaire qui n’a pas pris une ride…
Des salons royaux au design moderne
C’est aux Anglais et aux Hollandais que le cannage doit sa belle popularité ! Importée en France il y a déjà quatre siècles, cette technique de tissage a fait les beaux jours des derniers rois de France et du Second Empire avant de tomber complètement en désuétude.
Le cannage habillait alors les chaises, les fauteuils et les têtes de lit des maisons cossues.
Mais après des siècles de gloire, il faudra attendre l’aube du XXe siècle et les balbutiements des grands courants de design, notamment le Bauhaus, pour qu’il fasse à nouveau son apparition dans nos intérieurs.
On pense évidemment à l’iconique chaise N° 14 de Michael Thonet, plus connue aujourd’hui sous le nom de « chaise bistrot ».
D’autres aussi, à l’instar de Marcel Breuer et sa chaise Cesca B64, contribueront à faire du cannage un élément incontournable et indémodable.
Nature et rétro
Aujourd’hui tendance, et même carrément design, le cannage revient au goût du jour et séduit à nouveau grâce à son authenticité et à son versant artisanal.
Pour preuve, on ne voyait que lui en septembre dernier, au salon Maison & objet !
Les maisons d’édition et les jeunes créateurs s’emparent en effet de ce tressage singulier, naturel et robuste pour le mêler à d’autres matières et accessoires plus contemporains : velours, miroirs, laiton, cuivre ou encore métal. Le cannage a su se rendre moderne dans l’esprit des designers tout en conservant son charme vintage qui plaît tant.
Dans nos intérieurs, on l’apprécie pour son élégance et le confort qu’il procure à nos assises.
Aussi à l’aise dans une déco nature que dans une ambiance exotique ou un style campagnard, il s’associe sans mal à du hêtre, des couleurs pastel et des matières molletonnées.
On le retrouve encore en trompe-l’œil sur le papier peint ou sur les textiles, notamment les tapis.
Sur les luminaires, il fait également des merveilles : suspensions et appliques tissées laissent en effet filtrer la lumière avec beaucoup de douceur, tout en créant des motifs géométriques piles dans la tendance.
Et pour les amateurs de do-it-yourself, le cannage se déniche en lés déjà cannés, indispensables pour restaurer des meubles anciens ou fabriquer des créations sur mesure uniques.
Comment trouver la perle rare ?
Il fut un temps où le mobilier en cannage était de tous les intérieurs ! Un peu comme le Formica, ses lointaines heures de gloire ont permis de disposer de tout un tas de meubles vintage et authentiques que l’on peut aujourd’hui chiner dans les brocantes.
Évidemment, ces pièces d’origine ont un coût non négligeable, pas forcément à la portée de tous les fous de déco. Pas de panique ! Les grandes enseignes ont revu et corrigé leurs collections pour proposer des meubles en cannage tout à fait dans l’air du temps et à prix plus abordable.
1 thought on “Le cannage fait un carton”