Autrefois réservé aux petites mains des écoliers, le papier mâché s’impose aujourd’hui comme un matériau résolument design.
S’il a déjà conquis la sphère du DIY, il fait désormais le bonheur des designers.
Moins fragile qu’il n’y paraît, le papier est le nouveau matériau chouchou de nos intérieurs.
Il insuffle de la légèreté et de l’onirisme à notre décoration en s’immisçant aussi bien sur les accessoires que les luminaires ou le mobilier.
Et s’il y a une tendance qui se démarque particulièrement, c’est bien celle du papier mâché !
Ce matériau très simple à mettre en œuvre et à décliner reprend en effet du poil de la bête, et s’extirpe de l’univers do-it-yourself (DIY) pour séduire les designers. Présentation.
L’élégance de la simplicité
Si son invention revient aux Chinois, c’est finalement un Britannique qui déposera un brevet en 1772.
Le papier mâché fut ensuite très utilisé durant tout le XIXe siècle, avant que le plastique ne fasse son apparition.
Déconcertant de simplicité, il suffit de simples bandelettes de papier et d’un peu de colle humide pour lui donner forme.
Son apparente légèreté en fait pourtant un matériau robuste qui permet de confectionner des vases, des lampes, des pots, des assiettes, des vide-poches, etc.
Plein de charme du fait de ses nombreuses irrégularités et aspérités, ce matériau séduit les amoureux de la décoration car il permet de laisser libre cours à son imagination, en le distillant partout dans la maison.
Ses formes à la fois organiques et abstraites se prêtent par exemple très bien aux sculptures ou à la création de cache-pots, bols et autres coupelles.
Et si le papier mâché a un penchant pour le DIY, car il est très simple à réaliser chez soi, il a également su conquérir le cœur des designers qui sont toujours plus nombreux à le mettre à l’honneur.
Du DIY au design
Économique, recyclable, malléable à l’infini, le papier mâché est bourré de qualités et il n’en fallait pas plus aux créateurs pour s’en amouracher.
Dans la vague de la déco récup’, il s’impose alors comme un matériau incontournable des nouvelles collections.
À la manière de la céramique et du verre qui ont retrouvé depuis peu leurs lettres de noblesse, le papier mâché s’infiltre dans les objets déco les plus tendance.
La pionnière en la matière est bien évidemment Serax puisque la maison belge a lancé, en collaboration avec des designers talentueux tels que Marie Michielssen ou Debbie Wijskamp, des vases, lampes et coupes.
Même son de cloche du côté des coupelles Bloomingville ou de Ferm Living qui a investi le papier mâché pour en faire des boîtes de rangement.
Ce matériau se fait ainsi résolument contemporain et joue sans mal dans la cour des grands.
La recette du papier mâché
Envie de vous lancer dans la création d’objets en papier mâché ? La technique est simple et efficace.
Il vous suffira de vous procurer du papier, comme du papier journal, et de déchirer de longues bandes d’une largeur d’environ 2,5 cm.
Dans un récipient, versez de la colle blanche ou de la colle à papier (deux mesures pour une d’eau) et trempez les bandelettes dedans.
Éliminez l’excédent de colle avant de coller votre papier sur le support de votre choix.
Une fois le papier sec, environ une heure plus tard, vous pouvez customiser votre création en la peignant par exemple.
Si vous souhaitez réaliser une colle plus écologique, sachez qu’il est possible de mélanger de la farine et de l’eau pour le même résultat.