Longtemps passées de mode, les œuvres picturales anciennes s’affirment comme le nouvel atout charme des demeures contemporaines.
Focus sur une tendance vintage qui fait voyager notre déco à travers le temps.
Les lubies décoratives de nos aïeuls ont décidément de beaux jours devant elles !
Après le retour des imprimés fleuris, de la vaisselle en porcelaine aux motifs d’antan et des grandes psychés au cadre doré, ce sont désormais les tableaux anciens qui font leur retour dans nos intérieurs.
Hérités d’un ancêtre, chinés dans une brocante ou trouvés au fond d’un vieux grenier, paysages champêtres, natures mortes et autres portraits du siècle dernier s’affichent à nouveau en évidence dans nos pièces à vivre. Voici comment leur donner une seconde jeunesse.
Toile ancienne dans intérieur moderne
Avant de vous récrier, rassurez-vous : il n’est pas question de transformer votre demeure en musée des horreurs ni de reproduire au bibelot près le salon poussiéreux et vieillot de votre grand-tante !
Les tableaux vintage ont tout à fait leur place dans les intérieurs modernes et peuvent même leur apporter du cachet, à condition d’en faire bon usage.
Pour réussir à les marier à une déco contemporaine, essayez par exemple d’assortir les couleurs de l’œuvre à la teinte de vos murs, de votre mobilier ou de quelques objets déco, afin de composer un rendu harmonieux.
Si vous aimez sortir de l’ordinaire et casser les codes, vous pouvez au contraire mixer les styles et les mettre en valeur sur un mur blanc, à côté de meubles design plus colorés.
Autre possibilité : créer un effet galerie, en suspendant plusieurs toiles anciennes dans un espace dédié (couloir, cage d’escalier, vestibule, pan de mur, coin lecture), en variant la taille et la forme des cadres.
Enfin, pour créer un élément de surprise, vous pouvez même placer un ou deux tableaux dans une salle de bains d’inspiration vintage, à condition toutefois de les accrocher suffisamment loin des points d’eau.
Un coup de jeune salvateur
Dénichés lors d’un vide-grenier ou récupérés au sein de la demeure familiale, les tableaux anciens ont pour la plupart subi les outrages du temps.
Poussière, humidité et saletés en tous genres ternissent leurs couleurs et occultent certains détails.
Outre le recours à un restaurateur d’art professionnel, vous pouvez procéder vous-même à une petite rénovation en étant précautionneux.
Commencez par dépoussiérer la toile à coups de brosse souple en procédant délicatement, puis, si les dommages ne sont pas trop importants, placez-la à plat et nettoyez la peinture en appliquant un mélange d’huile de lin et de térébenthine à l’aide d’un chiffon doux.
Vous pouvez également utiliser une éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille, à condition de faire preuve de parcimonie. Tamponnez pour sécher.
Des œuvres revisitées
Vous avez beau vous creuser la tête, cette vieille aquarelle ne s’intègre pas dans votre déco et vous ne pouvez plus la voir en peinture ?
Laissez s’exprimer votre créativité grâce au do-it-yourself en la customisant de façon moderne et décalée. Appliquez des bandes de ruban de masquage (le scotch traditionnel, qui pourrait laisser des traces de colle ou abîmer la peinture, est proscrit), sur une moitié du tableau, en le scindant en diagonale ou en verticale, afin de le protéger.
Poncez ensuite la partie apparente à l’aide d’une cale à poncer, dépoussiérez, puis appliquez la peinture dans des tons pop à l’aide d’une bombe.
Laissez sécher et retirez le ruban de masquage. Attention toutefois, si une « croûte » peut être ainsi twistée artistiquement pour un look plus contemporain et original, en revanche, il est hors de question de toucher aux toiles de maîtres !
Pour rajeunir une toile sans toucher à l’œuvre, pensez aussi tout simplement à changer de cadre.
Focus : Où dénicher des tableaux anciens ?
À l’ère d’internet, rien de plus facile que de faire de sublimes trouvailles !
De nombreuses brocantes en ligne vous permettent ainsi de dénicher des trésors sans sortir de chez vous, comme Selency, Luckyfind, Armand & Colette ou encore Design Market, pour ne citer qu’une poignée d’entre elles.
Pour faire de bonnes affaires, pensez également aux sites de ventes entre particuliers, tels que Leboncoin et Ebay.
Enfin, aux beaux jours, prenez le temps de flâner dans les vide-greniers et chez les antiquaires de votre région.