Les clés d’un home staging réussI

L’émission Maison à vendre a contribué à lancer un nouveau marché dans le secteur de l’immobilier :
le home staging. Zoom sur une profession en construction. Face à un marché immobilier en berne,
toutes les solutions sont bonnes pour parvenir à céder son logement. Le home staging en fait partie.

Il consiste littéralement à mettre en scène le bien afin d’en faciliter la vente. Apparu dans les années soixante-dix aux États-Unis, ce concept y est devenu systématique. Environ 80 % des biens en vente outre-Atlantique sont home stagés par les agents immobiliers.

En France, le home stager s’affiche comme un consultant hybride, à mi-chemin entre l’architecte d’intérieur, le décorateur et l’agent immobilier, faisant figure de missionnaire dans ce marché de niche lancé en 2007-2008. La valorisation immobilière, déclinaison hexagonale du terme, représente aujourd’hui moins de 1 % des ventes pour quelque 600 home stagers.

Mais la profession a le vent en poupe, grâce notamment à l’émission de Stéphane Plaza, Maison à vendre, diffusée sur M6. Avec plus de trois millions de téléspectateurs réguliers, c’est la meilleure vitrine du métier. Toutefois, elle véhicule une vision extravagante du concept, éloignée de la pratique.

La réalité du home staging

Pour des raisons d’image, l’agent immobilier vedette de la chaîne oscille entre les principes du home staging et une rénovation à la Valérie Damidot version discount. Le sol PVC imitation parquet, utilisé régulièrement pour recouvrir les carrelages démodés, en est l’exemple le plus frappant. Mais le fondement même du home staging est en réalité de limiter les travaux à quelques coups de peinture sobre, réservés aux murs très abîmés.

Si l’on prend le cas d’une cuisine rustique restée dans son jus avec papier peint fleuri et meubles en formica, mieux vaut ne pas y toucher mais fournir un devis de travaux aux acheteurs potentiels. Il n’y a en effet aucun intérêt à dépenser de l’argent pour faire du moderne bas de gamme. La force du concept tient plutôt dans la valorisation des espaces, de la luminosité et de la facilité de circulation. Autant d’éléments qui passent avant tout par une épuration et une harmonisation des lieux.

Quant à la décoration pure, là aussi il y a une astuce. Alors que Plaza annonce en général des frais compris entre 2 et 5 % du prix de vente – soit plusieurs milliers d’euros ! –, les home stagers ont des tarifs beaucoup plus abordables. Coussins, parure de lit, tapis ou encore tables d’appoint sont prêtés ou loués jusqu’à la vente, afin de créer l’unité tant recherchée.

Des tarifs abordables

Si le diagnostic des besoins coûte à lui seul environ 200 €, la prestation totale avoisine les 1 000 €. Mais ce coup de pouce peut être gratuit ! Certains réseaux professionnels spécialisés en la matière proposent ainsi un audit du logement, sa mise en scène, le prêt d’objets et la prise de photos pour illustrer l’annonce de vente. Soit un coût global de quelque 1 500 €, qui sera intégralement remboursé au client par l’agent immobilier partenaire, contre l’assurance d’une cession rapide et au juste prix. Car si le home staging ne permet pas de vendre au-dessus des tarifs du marché, il réduit largement la marge de négociation des éventuels acquéreurs.
Alors que la majorité des gens laissent leur bien invendu pendant de nombreux mois, avant de faire appel à un home stager, faites place nette dans votre intérieur dès le départ. Ce seront autant d’acheteurs potentiels en plus et de visiteurs rebutés en moins.

Les clés du home staging

  • Ranger : pas de linge étendu, de vêtements qui traînent, de vaisselle sale…
  • Dépersonnaliser : exit les murs de photos souvenirs, les collections de timbres et d’objets divers.
  • Éviter les odeurs : dehors les relents de cuisine, d’encens ou de litière, qui peuvent incommoder l’acheteur.
  • Désencombrer : supprimez les accumulations d’objets et libérer vos petites pièces de leur mobilier trop imposant pour une impression d’espace.
  • Soigner les finitions : un interrupteur de guingois, une porte qui grince, une ampoule à nu ou du papier peint déchiqueté par le chat donnent une image dégradée du bien.