La peinture au bout du rouleau

Rien de tel qu’un bon coup de pinceau pour rafraîchir et redonner vie à son intérieur. Mais encore faut-il savoir choisir la bonne peinture et les finitions adéquates en fonction de la pièce que l’on souhaite retaper. Petite mise au point sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous…

À l’eau ou à l’huile ?

En matière de peinture, deux grandes catégories se disputent le marché : les glycéros (à l’huile) et les acryliques (à l’eau). Toutes deux se composent d’un solvant comme l’alcool, de pigments colorés et d’un liant telles que la gomme ou la résine.

Chaque fabricant ajoute ensuite son ingrédient magique pour obtenir un produit plus couvrant ou qui sèche plus vite. La différence entre les peintures à l’huile ou à l’eau réside principalement dans leur utilisation. Les premières adhèrent mieux au support et sont souvent plus couvrantes, mais elles dégagent aussi beaucoup d’odeurs et sont plus nocives du fait des nombreux solvants qu’elles contiennent.

À l’inverse, les peintures acryliques sont moins chimiques, sèchent rapidement, se nettoient simplement avec de l’eau mais ne sont pas lessivables comme la glycéro. La plupart du temps, elles nécessitent aussi de passer plusieurs couches mais les nouveaux produits s’accrochent de mieux en mieux à tous les matériaux.

Il faut encore noter l’existence récente des peintures alkydes qui combinent les avantages de l’acrylique et de la glycéro, mais elles sont, pour l’instant, rarement employées.

Mate, brillante ou satinée ?

L’autre critère de choix, c’est la finition. Tout bricoleur amateur s’est un jour retrouvé face à cette interrogation : « dois-je choisir une finition mate, brillante ou satinée ? ». Et cette question n’est pas totalement inutile…

La finition mate est la plus classique, la moins chère et assure un effet uniforme, c’est pourquoi elle est souvent appliquée dans les pièces à vivre et sur les plafonds. Elle est d’autant plus utile lorsque le mur présente des petits défauts car elle couvre parfaitement les imperfections.

Les produits satinés, eux, sont les plus vendus car ils ont le double avantage de réfléchir la lumière et de masquer les défauts du mur. Mais cette finition ne tolère pas la moindre trace de pinceau, d’où l’intérêt de soigner particulièrement l’application.

L’effet satiné s’adapte bien au salon et plus généralement aux endroits de passage comme une entrée ou un couloir. Quant aux peintures brillantes, elles doivent être réservées aux murs exempts de toute imperfection car elles réfléchissent la lumière et mettent en valeur le moindre détail.

C’est une finition idéale pour les petits espaces et les salles d’eau. Enfin, les peintures laquées font rarement chavirer le cœur des bricoleurs car leur pose est extrêmement complexe. Pourtant, elles peuvent faire des merveilles sur les surfaces lisses en créant notamment un effet miroir très moderne.

Lire aussi : Les couleurs de Méline ; La peinture plus belle au naturel ; Iñaki Alzuyet, artisan peintre

2 thoughts on “La peinture au bout du rouleau