Les tendances cuisine pour 2024

Des systèmes de rangements malins aux dernières innovations, en passant par l’importance de la durabilité et les couleurs affirmées, on décortique les tendances qui vont façonner nos cuisines dans les prochains mois.

Pièce centrale de nos logements, la cuisine a beaucoup évolué ces dernières années.

Lieu de convivialité par excellence pour partager des moments en famille ou entre amis mais devant aussi répondre à des exigences techniques très strictes, elle se doit d’être soigneusement pensée et conçue, tant du point de vue des aménagements et des équipements que de la décoration.

On vous guide pour concevoir une cuisine dans l’air du temps.

Toujours plus de tech

La domotique continue de faire son chemin dans la cuisine et les grandes marques, comme les petites start-up continuent d’innover pour nous faciliter l’existence.

Des frigos intelligents qui analysent leur contenu pour constituer une liste de courses disponible en temps réel sur votre smartphone aux bocaux alimentaires équipés d’une base connectée qui suggère des recettes en fonction des stocks de vos placards, de nombreuses nouveautés sont pensées pour nous aider à réduire le gaspillage alimentaire.

Quant aux cordons-bleus qui adorent mijoter de bons petits plats, ils apprécieront les derniers appareils hautement performants qui garantissent un haut niveau de précision dans la cuisson, tant pour le contrôle de la température que des modes de chaleur.

Un design fait pour durer

Toujours plus au cœur des préoccupations des Français dans leur habitat, le développement durable et les économies d’énergie incitent à choisir des matériaux plus vertueux, qu’ils soient naturels ou issus du recyclage.

Les designers s’orientent ainsi vers les bois bruts, la pierre, le cuir mais aussi le polypropylène recyclé.

On valorise également les appareils électroménagers et équipements très basse consommation, qui, s’ils demandent un investissement de départ plus important, s’avèrent rentables sur le long terme.

Le gain de place prend de l’ampleur

Afin de s’adapter même aux très petits espaces, les cuisinistes redoublent d’inventivité pour optimiser chaque mètre carré. Exit le mobilier en kit, on mise sur des meubles sur mesure, taillés tout spécialement pour nos kitchenettes.

Afin de tirer le meilleur parti de cette pièce aussi bien en termes de fonctionnalité que de stockage, on opte aussi pour des solutions de rangement astucieuses, comme une banquette de cuisine dotée d’un espace de rangements.

Très populaires, les tiroirs à ouverture complète permettent également un accès facile aux ustensiles et aux aliments.

On les choisit si possible avec diviseurs et compartiments pour une meilleure organisation. Toutefois, afin d’agrandir visuellement l’espace et de conserver un ensemble esthétique, on préfère la discrétion avec des rangements intégrés dans un système de portes invisibles sans poignées qui se fondent dans le décor.

On se tourne encore vers du mobilier compact, voire modulaire, comme des tables de faible circonférence ou pliables et des tabourets qui prennent peu de place.

L’îlot, le cœur de la cuisine

Élément central des cuisines modernes, l’îlot fait office à la fois de plan de travail, de table à manger, de coin bar et de meuble de rangement. Grâce à ses qualités multifonctions et à son aspect convivial, il connaît un fort engouement cette année.

Pour renforcer encore sa praticité, l’îlot se dote désormais de nombreux accessoires spécifiques, tels que tiroirs et niches de rangement, porte-bouteilles et porte-serviettes, prises de courant intégrées et étagères ouvertes.

Enfin, afin de laisser libre cours à toutes nos envies déco, il se pare de revêtements colorés et audacieux, tels que carreaux de faïence, facettes et marbre.

Place à la couleur

Sur les papiers peints, la crédence en zellige ou encore le mobilier, la couleur est omniprésente dans nos cuisines cette année.

Du bleu Majorelle au vert impérial en passant par le corail, les teintes franches et vives sont à l’honneur et se mélangent dans un mix & match décomplexé et audacieux qui frise l’excès chromatique, quitte à prendre des risques.

On veille également à varier les finitions, pour créer une cuisine unique qui reflète les goûts de ses propriétaires plutôt qu’un espace standardisé et commun.

Fusion entre intérieur et extérieur

Toujours aussi prégnants, nos besoins de plein air se traduisent par un intérêt fortement marqué pour les cuisines d’extérieur, qui deviennent le lieu de convivialité par excellence de la maison durant la belle saison.

Même à l’intérieur, on floute les frontières en misant sur de larges surfaces vitrées ouvertes sur le jardin pour faire entrer le paysage dans notre cuisine.