Nos conseils pour aménager la chambre de bébé

Peinture, décoration, tapis, lit, table à langer, commode ou encore fauteuil moelleux sont autant de choix à faire lorsqu’on prépare la chambre de son futur enfant. On vous guide pour aménager un cocon douillet, pratique et sécurisé.

Grand plaisir des futurs parents, l’aménagement de la chambre d’un nourrisson est une étape importante qui doit allier style, ambiance cosy mais aussi esprit fonctionnel puisque vous serez amené à y passer de longs moments pour veiller au bien-être de votre bout de chou dans les mois à venir. On vous livre les clés pour le réussir.

Un cadre apaisant

Afin de favoriser son endormissement, de faciliter ses nuits (et les vôtres) mais aussi d’aider à l’apaiser lors des gros chagrins, votre nouveau-né doit évoluer dans une atmosphère douce. Cela commence par la décoration de sa chambre qui doit privilégier les coloris invitant au repos et au calme.

On évite donc de repeindre les murs dans des teintes vives, telles que le jaune, le rouge ou l’orange, et on privilégie plutôt le blanc, le beige, le gris ou encore le vert d’eau.

N’hésitez pas à piocher dans les tons pastel qui vous permettront d’apporter de la gaîté sans troubler votre bout de chou.

Des stickers, une petite frise déco ou un lé de papier peint avec plus de caractère pourra toutefois être ajouté, en veillant à l’éloigner du lit de bébé pour ne pas perturber son sommeil. Les luminaires doivent évidemment être au diapason !

Évitez les appliques et spots qui peuvent gêner le champ de vision du nourrisson, tout comme les sources lumineuses trop éblouissantes. Installez plutôt un plafonnier à la lumière douce et une veilleuse.

Enfin, un tapis complétera harmonieusement cette déco, tout en permettant d’atténuer les bruits de pas (utile en pleine nuit) et en fournissant plus tard à votre bambin un espace de jeu ou de lecture confortable.

Les indispensables

En termes de mobilier, c’est le lit de bébé qui est au centre de toutes les attentions. Évolutifs ou non, suspendus, intégrant des rangements, les modèles sont ici pléthoriques et dépendent de vos goûts et de votre budget.

L’essentiel est que ce couchage permette à votre nourrisson de voir ce qui l’entoure, tout en étant sécurisé. Le classique lit à barreaux a ainsi largement fait ses preuves ! Deuxième pièce maîtresse : la table à langer.

Qu’elle dispose de son propre meuble ou puisse s’accrocher sur une commode, elle doit s’accompagner de plusieurs rangements immédiatement à portée de main et posséder des rebords sécurisés.

Afin de ranger toutes les affaires de votre loulou, investissez encore dans une commode ou une petite armoire. De même, un coffre, de jolis paniers ou d’autres petits rangements bas avec casiers permettront de réunir tous ses futurs jouets.

Choisissez ces derniers afin qu’ils puissent être manipulés sans danger par votre bout de chou lorsqu’il sera en âge d’attraper seul ses joujous. Côté couleur, le mobilier devra bien entendu se décliner lui aussi dans des tons doux et harmonieux.

La praticité avant tout

L’agencement de la chambre d’un nourrisson se doit d’être pratique. Le lit doit être un peu éloigné de la porte d’entrée pour que votre bambin ne soit pas gêné par le bruit mais tout de même dans son axe de vision pour atténuer ses peurs.

La table à langer doit pour sa part être proche de la commode, au cas où vous auriez besoin d’un vêtement. Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, il sera judicieux de disposer un fauteuil confortable près du lit.

Vous pourrez ainsi le bercer et lui donner le biberon ou le sein sans trop le déplacer. Choisissez-le douillet mais ferme pour vous relever aisément malgré la fatigue ou le poids de bébé dans les bras.

Pour le reste, évitez de surcharger l’espace et privilégiez les meubles bas et peu encombrants. La circulation doit être facile et l’espace aéré.

La sécurité de rigueur

N’attendez pas que votre bout de chou commence à marcher à quatre pattes pour sécuriser sa chambre !

Dès l’aménagement des lieux, profitez-en pour investir dans des cache-prises, des goulottes pour cacher les fils électriques et installez si possible les prises en hauteur.

Tapis, peluches et literie devront aussi être adaptés aux nourrissons, tandis que le mobilier devra avoir des bouts ronds pour éviter que l’enfant ne se blesse lorsqu’il commencera à gambader.

Enfin, on ajoute un thermomètre dans la chambre, afin de s’assurer que cette dernière reste toujours entre 18 et 20 °C pour favoriser le sommeil de bébé, ainsi qu’un baby phone fiable pour intervenir en cas de besoin.