Pour cocooner tout l’hiver, misez sur le sauna à domicile

Pour profiter des bienfaits du spa sans quitter le confort de votre foyer, pourquoi ne pas investir dans un sauna ? Cet aménagement est de plus en plus prisé pour le confort qu’il procure en hiver. À vous les bains de vapeur maison ! Originaire de Finlande, cet incontournable du rituel bien-être des populations scandinaves, où l’on savoure un bain de chaleur sèche dans une petite cabine en bois, peut atteindre les 100 °C. La pratique du sauna est un excellent moyen de se détendre et de stimuler le système circulatoire tout en éliminant les toxines et en purifiant la peau. Désormais, avec les saunas en kit faciles à monter, ce petit luxe est à portée de main.

Quel sauna à domicile choisir ?

Il existe de multiples variétés de sauna, à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos goûts et à votre intérieur.
Les saunas se distinguent d’abord par leur système de chauffage : traditionnel, c’est-à-dire fonctionnant avec des pierres volcaniques chauffées grâce à un poêle électrique, ou bien infrarouge, où la chaleur est diffusée grâce à des lampes ou des panneaux radiants. Le premier type permet d’atteindre les 70 °C à 80 °C, mais son temps de chauffe est relativement long : 50 minutes en moyenne. Le sauna infrarouge est, lui, limité à 50 °C, mais la vitesse de chauffe n’est que de 10 minutes, parfait pour une petite séance rapide. Ensuite, vous devrez opter pour une cabine classique, généralement facile à installer, un sauna portatif, moins efficace mais rapide à monter et peu onéreux, ou un modèle sur-mesure.
Quant à la forme, vous avez l’embarras du choix : carré, rectangulaire ou pentagonal, il saura probablement s’adapter à l’espace où vous le destinez. Autres options disponibles : le type de finition, en bois, en lambris ou partiellement carrelé.

Comment l’installer ?

Qu’il soit traditionnel ou infrarouge, votre sauna peut s’installer partout où il existe une source d’alimentation électrique. Pas besoin de vous prendre la tête, il lui suffit d’une prise et d’un simple raccordement pour fonctionner ! En d’autres termes, aucune évacuation d’eau n’est nécessaire, puisqu’il s’agit de chaleur sèche, où la vapeur est produite grâce à un poêle électrique. Vous pouvez toutefois choisir pour votre confort d’ajouter un humidificateur d’air, mais cela ne modifiera en rien le fonctionnement de l’appareil. Cependant, son installation requiert souvent une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m ; veillez donc à faire des mesures au préalable.

Combien ça coûte ?

Hors installation, le prix d’un sauna à domicile varie entre 1 600 et 4 500 € en moyenne. Ce montant dépend bien sûr des options choisies, mais aussi des enseignes. Prenez donc le temps de faire des recherches et d’établir des devis avant de vous lancer.