Réchauffer son intérieur sans chauffage

Pour se sentir bien chez soi, rien de tel qu’une déco chaleureuse et accueillante. Afin de transformer votre intérieur en un nid douillet et reposant, nul besoin de vous lancer dans de grands travaux : quelques astuces suffisent ! Suivez le guide. Quelle meilleure manière de se détendre que de cocooner à la maison après une dure journée de labeur ? D’autant plus qu’avec la fin des beaux jours et le retour du frimas, rester se reposer dans la douceur de son logis est un pur bonheur… à condition de s’y sentir tout à son aise, comme dans un cocon. Chaleur, confort et bien-être deviennent dès lors les maîtres mots de notre décoration hivernale.

Que la lumière soit

Afin de créer une ambiance à la fois intimiste et agréable, faites briller votre intérieur de mille feux en multipliant les sources d’éclairage. En premier lieu, ouvrez grand vos volets et rideaux pour laisser entrer le soleil autant que possible. Non seulement ses rayons boosteront votre moral, mais ils réchaufferont littéralement votre maison. Dès la nuit tombée, éclairez votre foyer avec des lampes posées sur vos meubles ou à même le sol qui adouciront l’atmosphère. Pour créer une lumière encore plus tamisée, bougies, photophores et lanternes seront vos meilleurs alliés. Enfin, si vous possédez un poêle à bois ou une cheminée, profitez-en pour allumer un bon feu devant lequel vous pourrez venir vous blottir.

Place aux matières naturelles

L’aspect chaleureux du bois brut n’est plus à démontrer. Ce n’est pas sans raison s’il décore les chalets de montagne ou s’impose comme un incontournable du style scandinave ! N’hésitez donc pas à en user et à en abuser, en le déclinant sur tous les supports : meubles, parquet, objets déco ou poutres apparentes. Très tendance, le rotin et l’osier sont également des matériaux chauds qui aident à créer une impression de confort. À associer avec des canapés et fauteuils en textile tout doux : cuir suédé, velours ou fausse fourrure.

Des teintes chaleureuses

Pour réchauffer l’atmosphère de votre intérieur sans monter le chauffage, misez sur des couleurs chaudes et ensoleillées qui illumineront vos pièces à vivre. Les nuances telluriques, comme l’ocre rouge, l’orangé, le terre de sienne ou le terracotta feront tout de suite monter la température. On les applique sur un pan de mur entier ou on opte pour de la petite déco : vaisselle, coussins, etc. Distillez également sur vos tissus d’intérieur et linge de maison les variantes les plus profondes du jaune, comme le safran ou le moutarde, voire le doré, à condition de se contenter de petites touches pour éviter de tomber dans le bling-bling. Enfin, afin d’obtenir un maximum de clarté, le beige et le blanc restent des valeurs sûres et mettront en évidence les autres coloris.

Une note végétale

Pour insuffler de la vie et de la gaieté à votre intérieur, parez votre salon, votre chambre à coucher et pourquoi pas même, votre salle de bains, de belles plantes ornementales. Leur feuillage, d’un vert vif ou profond, apporte une note apaisante et reposante à vos pièces à vivre. Palmiers, plantes suspendues et bouquets colorés feront de votre foyer un havre de paix et de verdure.

La boîte à idées : Une maison qui sent bon pour se sentir bien

Créer une ambiance chaleureuse passe non seulement par la vue, mais aussi par vos autres sens : l’ouïe avec de la musique relaxante, le toucher avec des matières cosy comme le velours, mais aussi – voire surtout – l’odorat. Quel plaisir de pénétrer dans une pièce qui embaume ! Pour ce faire, n’hésitez pas à allumer des bougies parfumées, à allumer de l’encens, à diffuser des huiles essentielles aux propriétés apaisantes ou à composer des pots-pourris. Les meilleurs parfums pour lutter contre le blues de l’hiver : ceux aux agrumes comme l’orange douce ou les senteurs ultra-gourmandes façon chocolat ou pain d’épices.