Pour réguler l’humidité dans son habitat, la VMC est une bonne solution. Mais les parois perspirantes sont aussi une alternative, en particulier pour les maisons en bois dites écologiques.
Une maison qui respire et gère l’humidité naturellement ? C’est possible grâce aux parois perspirantes. Particulièrement adaptées aux constructions en bois, elles sont idéales pour assainir l’air et protéger l’ossature des moisissures et autres champignons.
Les parois perspirantes, pour quoi faire ?
On n’y pense peu mais, dans le cadre d’une maison écologique, les parois perspirantes sont de formidables alliées.
Assurant confort et régulant l’humidité, elles peuvent devenir indispensables à votre bien-être.
Celles-ci permettent en fait de contrôler le taux d’hygrométrie à l’intérieur de l’habitat, tout en procurant une étanchéité à l’air.
Si l’humidité est importante dans une maison, elle peut se révéler en revanche néfaste si elle est trop présente ou trop absente, au risque de causer des problèmes de santé, notamment respiratoires.
Les parois perspirantes viennent donc optimiser le déplacement de la vapeur d’eau, qui traverse le mur de l’intérieur vers l’extérieur, et évitent la condensation.
Parmi ces matériaux respirants, on retrouve notamment le bois massif, le torchis ou les isolants écologiques.
En pratique, comment ça marche ?
En pratique, le fonctionnement des parois perspirantes n’a rien de bien sorcier.
Lorsque l’air intérieur est trop chargé en vapeur d’eau, le mur absorbe l’excès, et lorsqu’il est trop sec, il redistribue la vapeur.
C’est une régulation naturelle, qui fonctionne comme une éponge, et qui améliore le confort thermique de l’habitat.
Mais les parois perspirantes doivent être étanches et ne surtout pas provoquer de condensation à l’intérieur du mur, au risque de voir proliférer champignons et autres moisissures.
Pour obtenir une cloison totalement étanche, il faut installer un frein vapeur, imperméable à l’air et à la vapeur.
Attention, il ne s’agit pas d’un pare-vapeur, qui lui aussi s’utilise pour l’isolation mais n’est jamais employé dans la construction écologique. Le premier est donc un film qui permet à la vapeur de circuler tout en préservant l’étanchéité.
Il faut en outre installer un pare-pluie en laine de bois ou en ouate de cellulose qui protégera l’extérieur des murs et éventuellement les toitures des intempéries, tout en évacuant la vapeur d’eau qui provient de la maison.