Faire le choix de construire une maison exclusivement en bois est un choix écologique et réfléchi. Mais il faut également penser à la composition de la future toiture pour obtenir un résultat logique et homogène.
Bien avant la brique et le ciment, le bois a longtemps été le matériau de prédilection en construction. Écologique, isolant thermique et acoustique, mais aussi très esthétique, il redevient tendance. Néanmoins, la maison en bois nécessite quelques aménagements spécifiques, notamment au niveau de la toiture. Zoom sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous…
Les toitures compatibles avec le bois
Les maisons en bois peuvent être recouvertes avec les formes classiques de toiture. Le toit à deux versants est la solution la plus économique car c’est aussi la plus simple à mettre en œuvre. Ici, deux versants viennent se rejoindre au faîtage et s’appuient latéralement sur les murs pignons. La longueur du faîtage est la même que la longueur de la base du toit. Il existe une variante : le toit en croupe à quatre versants, mais elle est beaucoup plus onéreuse…
Le toit mansardé, quant à lui, a l’avantage de proposer une faible pente avec une partie inférieure plus raide. C’est la solution idéale si vous prévoyez d’aménager des combles. Pour les ouvrages profonds ou les surélévations, il est préférable d’opter pour un toit en pente avec un seul versant. C’est aussi l’alternative indiquée s’il est prévu d’installer des panneaux photovoltaïques. Enfin, le toit plat est particulièrement esthétique mais a aussi l’avantage de pouvoir accueillir un espace supplémentaire comme une terrasse ou un petit jardin. Attention toutefois, les toitures plates ne peuvent pas accueillir tous les matériaux…
Les matériaux tendance
Justement, si vous cherchez le matériau parfait pour recouvrir votre maison en bois, sachez qu’il n’y a pas que l’ardoise et la tuile ! Le zinc a en effet la cote ces derniers mois. Il a notamment la particularité de s’adapter à des pentes verticales mais aussi très faibles, de 5 % par exemple. Léger, totalement recyclable, pérenne, naturel et nécessitant très peu d’entretien, il s’inscrit parfaitement dans une démarche de protection environnementale. Esthétiquement, il se marie à la perfection avec le bois comme on peut l’observer dans les pays scandinaves qui l’ont très vite adopté.
Si vous avez choisi le bois par souci écologique, misez donc sur les toitures végétalisées pour recouvrir votre maison ! Très en vogue ces dernières années, elles limitent les chocs thermiques, surtout l’été. En effet, elles contrent les rayons du soleil lorsqu’il tape fort et permettent de faire baisser de moitié les températures. L’hiver, les toitures végétalisées absorbent également les eaux de pluie car elles sont imperméables.
En zone urbaine, elles ont aussi un pouvoir dépolluant en fixant les poussières et les métaux lourds, et contribuent à la sauvegarde de la biodiversité. Bien sûr, ce type de toiture est beaucoup plus onéreux qu’une installation classique, mais le coût est vite amorti par la réduction des dépenses énergétiques de la maison. Néanmoins, du fait de leur poids, les toitures végétalisées ne peuvent se poser que sur des structures très solides. C’est pourquoi la plupart du temps, elles ne peuvent s’adapter qu’aux maisons dont la structure est en béton armé et l’enveloppe thermique en bois.
13 thoughts on “Quel toit pour ma maison en bois ?”