Travaux à faire l’hiver : la to-do list

La grisaille et le froid sont là, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser abattre. Et si on profitait de cette accalmie pour avancer les travaux de notre maison ? Petit topo.
Comme en jardinage, il existe une saison idéale de réalisation pour chaque type de travaux. L’hiver présente plusieurs avantages. Cette période calme est le moment parfait pour réfléchir et établir tranquillement la liste des choses à prévoir et à venir, en particulier pour le printemps. On fait des plans, on prend contact avec les artisans et on compare les devis en prenant son temps. Mais on peut également réaliser certains petits travaux, qu’on laisse de côté le reste de l’année, et qui concernent autant l’intérieur que l’extérieur.

Isoler les combles

Il vous semble sentir un léger courant d’air ? C’est généralement en plein hiver que l’on s’aperçoit des petits problèmes liés au chauffage et à l’isolation. Sachez que les combles sont très souvent responsables des déperditions de chaleur, donc s’ils ne sont pas correctement isolés, il est grand temps de s’y mettre ! Tant que vous y êtes, faites aussi le tour des fenêtres, des murs et de la ventilation pour vérifier leur état et l’améliorer si besoin.

Rafraîchir les peintures

Comme on passe plus de temps chez soi, on a parfois envie de rafraîchir la décoration intérieure. Un coup de peinture sur les murs fera du bien à la maison et au moral, alors on se projette et on se lance ! Pas obligé de se presser, on prend son temps et on n’oublie pas, malgré l’air vif, d’aérer les pièces ! L’avantage : lorsque les beaux jours arriveront, on en profitera pour sortir se balader dehors plutôt que de rester enfermé pour rénover la maison !

Refaire le sol

Si ce n’est pas des plus pratiques en hiver, commencer à refaire le sol à ce moment-là n’est pas dénué de logique. Premier avantage : il fait froid à l’extérieur, mais vous travaillez au chaud à l’intérieur ! On a aussi tout le loisir de repérer les différentes options avant de choisir. Évidemment, le type et la facilité de pose dépendent du matériau choisi. Si installer du carrelage nécessite plus de technique et de temps, un parquet stratifié, à base de lames à clipser, ou un sol auto-adhésif sera plus rapide et nécessitera moins de matériel et de savoir-faire.

Optimiser les rangements

Vous avez besoin de plus d’espace pour ranger vos vêtements, vos accessoires de peinture ou vos livres ? Dégainez votre mètre, votre perceuse et votre scie sauteuse, c’est le moment d’installer ou fabriquer un dressing dans la chambre ou une bibliothèque dans le salon, d’optimiser les placards, de fixer des étagères aux murs et de repenser les meubles de la cuisine et de la salle de bain. Lorsque l’heure du ménage de printemps sonnera, il vous sera beaucoup plus facile de trier si c’est rangé !

Une nouvelle salle de bain

Se passer de l’eau, ce n’est jamais très confortable, mais c’est peut-être moins dérangeant en hiver qu’en plein été lorsqu’il fait très chaud ! Alors si vous rêvez d’une nouvelle baignoire, d’une grande douche à l’italienne ou d’un hammam privé, profitez de cette saison pour rénover votre salle de bain, mais aussi pour effectuer le petit bricolage qu’on remet toujours à plus tard : changer le robinet qui fuit, ajouter un économiseur d’eau pour réduire la facture, réparer la chasse d’eau qui se bloque, etc.

Une piscine pour l’été

A Swimming Pool under construction in Florida

Vous avez toujours rêvé d’une piscine ? N’attendez pas le printemps ou le mois de juillet pour y penser sinon vous n’en profiterez pas beaucoup ! La construction du bassin et du terrassement est un chantier qui prend du temps, sans parler des raccordements divers et du délai d’obtention des permis et autres autorisations administratives. Alors on anticipe pour être prêt à plonger dès les premières chaleurs.

Terrasse et aménagements extérieurs

Ce n’est pas parce qu’on est en hiver qu’on ne peut pas travailler dehors ! Si ce n’est pas vraiment l’époque des plantations, c’est le moment de préparer l’arrivée des beaux jours en remettant en état le jardin et les aménagements extérieurs : qu’il soit enterré ou goutte-à-goutte, on installe ou on répare le système d’arrosage, on rénove le carrelage de la terrasse et on remplace les taules abîmées de la pergola pour que tout soit opérationnel dès l’arrivée du printemps.
Vous préférez flemmarder sur une terrasse en bois, en pierre ou en béton ? Contrairement aux idées reçues, certaines opérations, comme le terrassement, sont en outre particulièrement adaptées à la période froide et au sol gelé. De plus, il faut aussi anticiper la délivrance des permis de construire donc on s’y met dès maintenant.

Le saviez-vous ? Permis de piscine

Pour une piscine enterrée de plus de 10 m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Au-delà de 100 m2, il vous faut obligatoirement un permis de construire, délivré par le service urbanisme de votre mairie. Comptez en général un délai de deux mois minimum pour l’obtenir.