Une maison conçue pour le bien-être

Toujours en quête de davantage de confort, nos habitations se dotent d’espaces voués à notre bien-être et notre santé. Décryptage des aménagements, accessoires et astuces déco incontournables pour prendre soin de soi chez soi.

Redevenues le centre névralgique de nos existences depuis la crise du Covid-19 et les confinements successifs, nos demeures se sont peu à peu muées en havres de bien-être.

Spas, salles de sport, jacuzzis, saunas et hammams ont ainsi investi nos intérieurs pour les placer sous le signe de la détente et du selfcare.

D’après la plateforme Houzz.fr, spécialiste de la mise en relation entre particuliers et professionnels de la rénovation intérieure, les recherches ont ainsi augmenté de 102 % pour les saunas, 65 % pour les salles de sport ou encore 37 % pour les bains à remous depuis le début de l’année 2023, révélant une forte attente des Français dans ce domaine.

Tour d’horizons des aménagements, infrastructures et accessoires les plus populaires.

Des équipements dédiés

Traditionnellement présents dans les spas et centres de remise en forme professionnels, les aménagements consacrés à la relaxation gagnent désormais la sphère privée.

Or, si saunas, hammams et bains à remous demandent un investissement non négligeable, ils restent accessibles à une majorité de propriétaires. Vous pouvez ainsi trouver des modèles pour moins de 2 000€.

Contrairement aux idées reçues, leur installation n’est d’ailleurs pas particulièrement technique et est donc à la portée de la plupart des bricoleurs. Certains modèles peu encombrants peuvent s’adapter à des espaces relativement restreints et ne prennent guère plus de place qu’une douche à l’italienne.

Enfin, pour prendre soin de votre santé dans une approche globale, la salle de sport, ou home gym, reste un incontournable. Selon vos préférences en matière d’activité physique et votre budget, vous pouvez y dévouer un coin de votre salon, une partie de votre garage ou une pièce entière.

Si vous appréciez la musculation, on ne saurait alors que trop vous conseiller un sous-sol ou un studio indépendant, pour éviter les nuisances sonores générées par les lâchers de poids.

Même si vous aimez vous entraîner quotidiennement, vous n’avez nul besoin d’être équipé comme une salle de fitness : contentez-vous d’une à deux machines cardio (vélo d’appartement, elliptique, stepper, tapis de course, rameur), un assortiment de poids complété d’une ou deux machines multifonctions et d’un revêtement de protection pour votre sol.

Une atmosphère apaisante

Afin de recréer l’atmosphère apaisante qui règne dans les spas, quelques astuces déco simples à mettre en place suffisent. On s’inspire notamment des préceptes du « wabi sabi » (+156 % de recherches sur Houzz.fr), un art de vivre japonais très en vogue qui prône la simplicité, l’acceptation de l’usure du temps et la beauté de l’imperfection.

On fait ainsi la part belle aux matériaux nobles et naturels, comme le bois et la pierre pour le mobilier, la céramique pour la vaisselle ou encore le lin et le coton pour le linge de maison.

On préfère également les objets ornementaux artisanaux et les designs simples, voire épurés. On privilégie aussi les teintes neutres inspirées des éléments naturels, tels que les nuances de beige et de gris, pour une ambiance sobre et élégante, aux antipodes du luxe tapageur.

On n’hésite donc pas à désencombrer son intérieur et à prendre le parti du minimalisme pour se sentir mieux chez soi.

Enfin, on apporte un soin tout particulier à l’éclairage, en misant sur une lumière douce et tamisée, propice au relâchement.

Ces petits plus qui font toute la différence

De nombreux accessoires permettent d’augmenter le potentiel cocooning de votre home sweet home sans faire de dépenses somptuaires ni passer par la case travaux.

Dans la chambre à coucher, vous pourrez ainsi opter pour un surmatelas ou un plaid chauffant, qui vous réconforteront lors des longs mois d’hiver avec leur chaleur bienfaisante.

Dans le salon, ou votre bureau si vous télétravaillez, faites l’acquisition d’un repose-pied pour surélever vos jambes ou d’un coussin massant (pour les cervicales ou l’ensemble du dos) afin de vous aider à vous décontracter.

On pense aussi à l’aromathérapie avec les diffuseurs de parfums naturels et huiles essentielles qui aident à nous ressourcer et apaisent les tensions grâce au pouvoir des odeurs.